Quelles sont les étapes du permis de conduire ?

Si vous souhaitez passer votre permis de conduire, plusieurs étapes sont à franchir.

Quelles sont les étapes préalables ?

Avant même de commencez votre apprentissage théorique et pratique, il faut d’abord suivre quelques étapes :

  • Le choix de l’auto-école : pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs auto-écoles près de chez vous pour connaître les formules d’apprentissage proposées. N’hésitez pas à suivre le bouche-à-oreille ou à regarder les avis en ligne laissés pour les différents établissement pour faire cotre choix.
  • L’heure d’évaluation : avant de signer un contrat, vous passerez une heure d’évaluation dans l’auto-école choisie, avec une analyse de votre profil, ce qui aboutira à un plan de formation de minimum 20heures de conduite.
  • La signature du contrat : si vous êtes satisfait de la formation proposée par l’auto-école, vous pouvez alors signé le contrat établit avec l’auto-école après l’avoir bien relu.

permis rapide

Quelles sont les étapes théoriques du permis de conduire ?

Pour pouvoir passer le permis de conduire, il est nécessaire d’obtenir l’examen du code de la route. Pour cela, il faut :

  • Préparer l’examen soigneusement grâce aux sessions organisées par votre auto-école sur place ou en ligne. Des manuels ou supports en lignes vous sont fournis pour vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires.
  • Réussir l’examen : une fois prêt, vous pouvez passer l’examen, qui sera validé avec un score minimum de 35 bonnes réponses sur 40 questions. Le code de la route est valable pendant 5 ans, c’est donc dans ce délai qu’il faudra ensuite passer l’examen du permis de conduire.

Comment se passe la formation à la conduite ?

L’étape suivante est la formation pratique, pendant laquelle au moins 20 heures de conduite seront réaliser avec un moniteur en conditions réelles, vous permettant d’acquérir les compétences de conduire nécessaires à l’examen du permis de conduire.

Comment se passe l’examen ?

La dernière étape est donc l’examen du permis B, qui dure environ 30 minutes. Pendant l’examen, l’inspecteur du permis de conduire vous demandera de conduire, d’effectuer des manœuvres particulières et de répondre à des questions pratiques. Après l’examen, vous recevrez par courrier votre résultat.