Avec les nouvelles modifications du Code de la route, connaissez-vous les permis autorisés pour la conduite d’un tracteur à remorque ? Sinon, voici quelques éclaircissements pour vous aider à choisir votre futur chauffeur dans votre exploitation agricole.
Le permis B
Depuis l’amendement de la loi Macron en août 2015, les détenteurs d’un permis B peuvent conduire un tracteur à remorque.
Ce type de licence permet de conduire des véhicules de poids en dessous de 3,5 tonnes et de charge inférieure à 750 kg. Aussi, la vitesse de conduite ne doit pas excéder une vitesse de 40 km/h.
Le permis C
Bien avant l’amendement du Code de la route en 2015, le permis de catégorie C constitue la référence pour la conduite d’un tracteur. Encore dénommé « permis poids lourds », il sert à guider les engins de 3,5 tonnes et plus.
Néanmoins, le propriétaire de cette licence ne doit pas embarquer à l’arrière du tracteur une remorque au-delà de 750 kg.
Lire en complément: Comment relooker sa voiture à l’aide de stickers ou d’un kit déco ?
Le permis CE
L’autre permis de conduire valable pour la conduite d’un tracteur avec remorque est la licence CE. Encore appelé « permis super lourd », ce type de permis autorise le détenteur à conduire un véhicule d’exploitation agricole pour particulier supérieur à 3,5 tonnes.
Au-delà, il offre la possibilité de disposer d’une remorque avec une charge supérieure à 750 kg.