Recherchez-vous un moyen de participer à un examen de permis de conduire sans passer par une autoécole ? Si oui, vous devez opter pour l’inscription en candidat libre. Cette approche allie flexibilité, accessibilité et économie d’argent. Découvrez les démarches à suivre pour passer cet examen de conduite.
Faites une demande de votre code NEPH
Le code NEPH signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Avec votre profil de candidat libre, vous obtiendrez ce numéro personnel sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. À ce niveau, vous allez créer un compte et accéder à la rubrique ‘’S’inscrire à l’examen du permis de conduire’’.
Lorsque vous commencez la procédure, il faudra remplir un formulaire d’enregistrement. Renseignez-y vos informations personnelles. Il faut aussi fournir quelques pièces justificatives. Une fois que cela est fait, soumettez le formulaire et validez l’inscription. Après deux semaines environ, vous recevrez votre certificat de permis de conduire comportant le numéro NEPH.
Obtenez votre convocation à l’examen du permis de conduire
Pour participer à la phase pratique de l’examen de conduite, vous devez vous munir d’une convocation. Vous ferez sa demande dans la préfecture de votre région. Ici, vous allez patienter pendant deux mois. Il vous reste à vous présenter à l’examen avec votre accompagnateur en conduite. Celui-ci doit disposer d’un permis de conduire obtenu il y a au moins cinq ans.
Lire en complément: Quelles sont les étapes du permis de conduire ?
Comment réussir le permis de conduire ?
L’apprentissage de la conduite peut se dérouler selon trois modalités :
- votre formation traditionnelle ;
- la conduite accompagnée ;
- la conduite supervisée.
La formation traditionnelle
Elle s’adresse à tout élève âgé de 15 ans ou plus, inscrit dans une école de conduite agréée ou en candidat libre et désireux d’acquérir une des catégories de permis du contexte français (permis B, permis A1, A2, A…).
Elle se déroule dans une auto-école ou une association, à partir du moment où l’élève atteint au moins 17 ans et demi.
La conduite accompagnée
Cette formule s’adresse aux élèves ayant atteint l’âge de 15 ans et qui ont suivi une formation initiale en école de conduite. Elle permet d’acquérir une expérience de la conduite. Il s’agit de la meilleure formation en terme de réussite le jour de l’examen du permis de conduire.
La conduite supervisée
Cette formule s’adresse aux élèves ayant atteint l’âge de 18 ans et plus, qui souhaitent acquérir une expérience complémentaire à la conduite d’une voiture, en complément de la formation initiale reçue.
Les conditions pour suivre une formation traditionnelle ou accompagnée
La conduite accompagnée ne peut être suivie que par les personnes qui ont obtenu au préalable une évaluation favorable de leur aptitude à la conduite.
Préparez-vous au permis de conduire en candidat libre avec Ornikar
Durant votre adolescence, vous avez vu plusieurs de vos camarades passer leur examen du code de la route, mais aussi débuter les leçons de conduite. Malheureusement, vous n’avez pas eu l’occasion de passer votre permis de conduire au même moment, mais vous êtes bien décidé à vous rattraper, maintenant que vous être adulte.
Obtenir le permis vous faciliterait notamment la vie pour vos déplacements au travail, vos courses et vos loisirs, mais vous manquez de temps pour vous rendre en auto-école ? Dans votre cas, l’idéal serait de passer la conduite en candidat libre avec Ornikar : cette auto-école permet de s’entraîner depuis chez soi au code de la route, et de passer ce premier examen. Une fois le code obtenu, vous pourrez mettre en place un plan de formation avec un enseignant, afin de vous perfectionner dans la conduite de voiture. Les démarches de création de dossier auprès de la préfecture sont à réaliser par le candidat au permis, mais cela représente un avantage non-négligeable, puisque le fait de gérer vous-même la partie administrative peut vous faire économiser plus de 30 % sur le prix du permis de conduire.