Carport : faire le choix d’un appenti en bois pour voiture

Pour vos garages traditionnels, le carport est une alternative sûre, efficace et surtout modulable. Il s’agit d’une structure ouverte fabriquée en bois qui permet de protéger votre voiture contre les aléas climatiques et les intempéries. À la fois esthétique, écologique et pratique, le carport en bois séduit de plus en plus les propriétaires d’autos. Quels sont les bonnes raisons de choisir un carport en bois ?

Un carport est esthétique et écologique

Le carport en bois n’est pas seulement un espace fonctionnel et pratique pour mettre à l’abri votre voiture. Il s’agit d’une charpente esthétique et agréable à la vue qui se mariera parfaitement avec le paysage de votre habitation. Vous pouvez aussi l’embellir avec des plantes grimpantes tel le lierre, la rose trémière ou le chèvrefeuille afin de lui donner une touche assez intimiste et romantique.

Réalisé dans un matériau entièrement naturel, le carport offre aussi une dimension écologique non négligeable. C’est donc un choix opportun, en ce moment où la planète fait l’objet de nombreuses initiatives citoyennes, prônant un comportement éco-responsable. L’exemple parfait est alors le carport en bois équipé de panneau solaire, comme vous pouvez le voir sur carport-solaire.com.

Un carport est complètement modulable

Autre raison en faveur du carport, c’est sa grande flexibilité. La charpente est en effet entièrement personnalisable et ajustable selon vos besoins. Le carport bois est proposé sous de nombreux formes et modèles, capables d’offrir une surface et une hauteur convenables. À ce titre, il peut donc recevoir un ou plusieurs voitures, une remorque mais aussi un camping-car ou encore un véhicule utilitaire. Compte tenu de la taille de votre auto, vous pouvez alors agrandir ou réduire la taille de la charpente en conséquence. Ce qui n’est pas possible dans le cas d’un garage en bois ou en briques classique. Il existe aussi des variantes de carports professionnels pour les sociétés de transport sur route, capables d’héberger camions et bus.

Un choix pratique et efficace

Retenez qu’en l’absence d’un garage, le carport s’avère un choix fonctionnel et sûr pour la protection de votre véhicule face aux aléas. A titre d’exemple, il y a les rayonnements UV et la grêle. La protection contre la pluie, bien que limitée, est également fournie. Son utilisation est d’une simplicité enfantine : pas de télécommande, pas de porte, pas de clé et pas de parois latérales susceptibles de rencontrer maladroitement une portière ouverte.

Vu qu’il s’agit d’un espace couvert, votre véhicule est aussi protégé contre les possibles déjections d’oiseaux.

carport

En outre, hors saison, le carport peut aussi servir d’abri pour une moto, un vélo, voire du matériel de jardin. L’autre point à mentionner reste que le carport n’est soumis à aucune autorisation légale, contrairement aux garages traditionnels.

Un carport est facile à monter et à entretenir

Hormis la praticité, le grand avantage du carport bois concerne aussi sa facilité d’installation et son entretien aisé. La structure est relativement simple, avec 4 montants et 1 toit. En général, le carport bois s’achète sous forme de kit, lequel inclut également les instructions de montage et l’ensemble du matériel de fixation. Outre la nécessité de passer une couche d’huile ou de fongicide tous les 8-10 ans, pour en renforcer la résistance et la durabilité, le carport en bois ne demande aucun autre entretien.

Le carport bois : une solution plus économique

Le carport bois est une structure ouverte, dotée d’un toit, conçue pour accueillir un ou plusieurs véhicules. Cet abri, sans portes ni cloisons latérales, protège votre voiture des intempéries et ceci, à moindre coût. Si un garage en briques doit être équipé de murs, de portes, de sols, d’éclairage, le carport n’implique que des frais liés à la construction d’un toit. Autrement dit, il s’agit d’une structure qui revient beaucoup moins coûteuse.

À superficie égale, un carport est évalué environ 30 % plus économique qu’un garage en bois, mais aussi 70 % plus économique qu’un garage en briques.