Où trouver une borne de recharge pour voiture électrique ?

Votre voiture électrique vous a été livrée. Et maintenant ? Comment fonctionne réellement la recharge ? Quelle est la station de recharge qui me convient le mieux et que dois-je prendre en compte lors de l’achat ? Nous vous proposons d’éclaircir les points les plus importants en détail ci-dessous.

Vous souhaitez recharger la batterie de votre voiture électrique ? Voici les endroits où vous pourrez le faire.

Dans les parkings publics

Vous avez la possibilité de trouver des bornes de recharges de votre véhicule électrique dans des parkings publics. Effectivement, la plupart des parkings publics sont équipés des bornes adéquates pour vous ravitailler en énergie électrique. Il est à noter que la recharge vous est offerte dans ces parkings, mais vous devez vous acquitter des frais de parking.

Dans les centres commerciaux

Aujourd’hui grand nombre de centres commerciaux et de magasins, ajoutent des bornes de recharge dans leurs installations. L’un des inconvénients avec ces bornes est leurs accessibilités. Ils sont pour la majorité uniquement ouverts aux heures d’ouvertures de ces centres et magasins.

Dans les voiries

Pas encore assez populaire, vous avez accès aux bornes de recharges dans les voiries. Vous devez avoir une carte d’accès pour en faire usage. Selon la ville, il peut vous être demandé de payer ou pas. Vous pouvez en cas de nécessité, vous munir de l’application ChargeMap qui est une carte vous indiquant dans votre localité l’ensemble des points de recharge disponibles pour votre voiture électrique.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Cependant, ce sont les lieux les plus sûrs pour recharger votre voiture électrique.

Comment conserver la batterie de sa voiture électrique ?

Lorsqu’une voiture à essence a besoin de carburant, il suffit de s’arrêter à une station-service et de faire le plein. Mais l’avènement des voitures électriques apporte un tout nouveau monde pour la recharge de votre voiture. Naturellement, vous voulez prendre soin des batteries de votre véhicule électrique et vous assurer qu’elles ont une longue durée de vie.

Nous sommes tous habitués à utiliser des batteries au lithium-ion dans nos téléphones et ordinateurs portables, et bon nombre des conseils de charge qui s’y rapportent sont tout aussi valables pour les batteries de votre voiture électrique. Toutes les batteries au lithium-ion se dégradent avec le temps et les pertes de capacité peuvent avoir un impact sur votre autonomie.
Heureusement, il existe des moyens de tirer le meilleur parti des batteries de votre véhicule électrique grâce à nos conseils de charge pour voitures électriques.

Ralentissez

En conduisant plus lentement, vous économiserez l’énergie utilisée par votre batterie. Plus vous conduisez vite, plus la charge s’épuise rapidement. Au fil du temps, en prenant votre temps et en n’appuyant pas sur l’accélérateur, vous augmenterez l’autonomie de votre batterie.

Ne chargez pas au maximum

Avec les batteries au lithium-ion, il est préférable de charger à environ 80 % plutôt qu’à fond. Le fait de ne pas charger complètement permet au freinage par récupération de convertir l’énergie cinétique en énergie utilisable s’il y a suffisamment de place dans votre batterie.

Temps de stockage

Si vous prévoyez de quitter la ville et que votre voiture électrique reste dans le garage, laissez-la branchée, mais réglez la charge à environ 50 % afin qu’elle ne se surcharge pas pendant votre absence.

Gardez-la au frais

Lorsque vous vous garez par une journée chaude, trouvez un endroit ombragé car les batteries des voitures électriques détestent la chaleur extrême ! Vous éviterez ainsi que votre batterie ne surchauffe et ne vide sa charge. De plus, mettez votre batterie en charge lorsqu’elle est garée pour éviter qu’elle ne se vide.

itiniraire voiture

Recherchez votre itinéraire

Si vous conduisez au-delà de votre capacité de charge, recherchez à l’avance les stations de recharge disponibles.

Limitez la charge rapide

L’utilisation de la charge rapide sur la batterie de votre VE est un excellent moyen d’obtenir une charge rapide, mais chaque fois que vous utilisez la charge rapide, la batterie perd un peu de son autonomie, surtout par grand froid. En réduisant la charge rapide, vous augmenterez l’autonomie de la batterie à long terme.

Évitez les décharges profondes

Si vous laissez la batterie de votre véhicule électrique se décharger complètement avant de la recharger, cela peut réduire l’autonomie globale de la batterie. Si votre batterie descend près de la barre des 30 %, vous devez la recharger pour qu’elle ne descende pas plus bas.

Planifiez votre charge

La plupart des gens branchent la batterie de leur VE la nuit, pour qu’elle se recharge pendant leur sommeil. C’est le moment idéal pour la charger, mais vous devez vous assurer qu’elle ne reste pas trop longtemps sur le chargeur. Si votre chargeur est muni d’une minuterie, réglez-le pour qu’il s’éteigne au moins une heure ou deux avant de quitter la maison le matin.

Vidéo sur le coût de recharge d’un véhicule électrique