Le quad est une excellente alternative à la moto. Il répond de façon optimale à certains besoins d’un conducteur. Cependant, au même titre que les motos et les voitures, peut-on souscrire une assurance quad au kilomètre ? Voici ce qu’il faut savoir.
Souscrire une assurance quad au kilomètre : est-ce possible ?
Si vous vous demandez s’il est possible de souscrire une assurance quad au kilomètre, la réponse est oui. Toutefois, tout dépend des assureurs. Que vous rouliez un quad homologué ou un quad non homologué, vous pouvez solliciter un spécialiste pour le couvrir avec un contrat adapté.
Celui-ci vous permettra de réaliser de belles économies sur le montant de la prime. D’ailleurs, il faut noter que le quad est soumis à une obligation d’assurance et d’assistance à l’instar des véhicules à 2, 3 et 4 quatre roues. Cette règle est définie par l’article L211-1 du Code des assurances. Cette dernière implique bien entendu la protection juridique du véhicule.
Combien coûte une assurance pour un quad ?
Le devis réalisé par l’assureur varie en fonction de plusieurs facteurs.
Parmi ceux-ci, il y a notamment les caractéristiques du quad et votre profil conducteur. L’expert prendra également en compte les raisons pour lesquelles vous conduisez le quad, la politique commerciale de l’assurance de protection en question, etc. Au cas où vous décidez de souscrire auprès de votre assureur habituel, votre ancienneté peut jouer en votre faveur. Vous pouvez donc espérer une réduction sur le prix de la garantie.
Toutefois, en fonction de la prime, le tarif de l’assurance peut varier entre 90 à 450 €.
Lire en complément: Assurance auto au km : quel fonctionnement ?
Qu’est-ce que l’assurance quad ?
L’assurance quad est une assurance spécifique qui couvre les véhicules à quatre roues. Elle est conçue pour protéger les conducteurs et leurs véhicules contre les dommages qui peuvent survenir lorsqu’ils sont impliqués dans des accidents ou des incidents.
Type de véhicules couvert
L’assurance quad couvre une variété de véhicules à quatre roues tels que les quadricycles à moteur, les véhicules tout terrain et les véhicules à quatre roues motorisés. Ces véhicules peuvent être utilisés à des fins commerciales ou personnelles.
Quels sont les éléments couverts par l’assurance quad ?
Les garanties offertes par l’assurance quad varient selon les compagnies d’assurance et les véhicules couverts. En règle générale, l’assurance quad couvre les dommages causés à un véhicule, les frais médicaux des conducteurs et des passagers et les dommages causés à des tiers. Elle peut également couvrir les voleurs, les incendies et les dommages causés par la nature.
Définir ses besoins
Pour obtenir une assurance quad, vous devez fournir des informations sur votre véhicule, votre âge et vos antécédents d’assurance. Vous devez également fournir des informations sur votre type de conduite et les endroits où vous utilisez le véhicule. Certains assureurs peuvent également exiger des informations sur votre expérience de conduite et votre état de santé.
Souscrire une assurance quad
La souscription d’une assurance quad est généralement un processus simple. Vous devez d’abord contacter plusieurs compagnies d’assurance et demander des devis pour pouvoir les comparer et prendre votre décision en toutes connaissances de cause.