Remboursement assurance auto : les meilleurs plans !

Les accidents de routes nous obligent souvent à procéder à certaines démarches liées aux assurances.

Remboursement assurance auto : comment ça marche ?

Quand un conducteur tombe dans une telle situation, la première chose à quoi il pense, c’est de se rapprocher auprès de son assureur pour solliciter une indemnisation.

C’est un acte légitime qui exige de passer par plusieurs étapes avant d’avoir un avis favorable, car celui-ci ne peut être obtenu qu’en remplissant certains critères et en satisfaisant les conditions imposées par l’assureur.

Dans les prochaines lignes, un tas d’informations vous seront transmises à propos du remboursement auprès de son assurance auto et dans quelles situations peut-elle s’appliquer.

Que peut-on faire après un accident de voiture ?

Lorsqu’on est en mesure de demander un remboursement pour couvrir les coûts qui s’appliquent suite à un accident de voiture, il est impératif d’éviter de se précipiter et de bien réfléchir avant de prendre le prochain pas.

Sachez que les démarches administratives à accomplir diffèrent d’une situation à une autre. En effet, quand il peut s’agir de cas de dégâts corporels ou physiques, il est préférable de signaler aux forces de l’ordre pour l’obtention d’un document que vous devez présenter auprès de votre assureur. Cependant, si les dégâts provoqués par l’accident ne sont pas concrets, il est plus utile de recourir à un constat amiable tout en notant les circonstances de l’accident et les charges de l’assuré ainsi qu’à ses responsabilités.

Vous serez mené ainsi à prendre et les présenter à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrables, sans oublier le reste du dossier y compris le constat et l’accusé de réception.

Comment procéder à l’évaluation des dommages correctement ?

Dès avoir déclaré l’accident par le bénéficiaire, l’organisme assureur désigne de son côté un expert judiciaire pour s’occuper de l’évaluation des dégâts et l’estimation de leurs coûts pour donner un devis de remboursement.

Cet individu a donc pour mission :

  • L’identification du véhicule.
  • Définir les points touchés.
  • La constatation des dégâts et les confondre aux circonstances citées dans le constat.
  • La détermination des parties où il est possible d’établir des réparations.
  • Donner un prix final à propos des réparations.

Il faut savoir que lors de l’expertise, il est possible que le véhicule sera classé comme irréparable. Donc, l’expert va déterminer un montant à propos des dommages pour que la compagnie puisse rembourser l’assuré.

Les conditions du remboursement par l’assurance auto

Pour dénicher un remboursement auto, il faut non seulement avoir des bonnes garanties, mais aussi les charges et responsabilités de l’assurée.

Sachez donc qu’un assuré au tiers, qui est principalement l’assurance minimale, l’assureur prendra en charge la couverture unique des dommages dus au tiers.

En effet, dans un tel cas, le seul responsable du remboursement de la victime sera l’assureur de la personne ayant causé l’accident. Cependant, il se peut que le responsable ne soit pas doté d’une assurance ou il s’est enfui. Dans ce cas, on aura comme situations :

  • La victime bénéficierait d’une indemnisation si elle était dotée d’une assurance et le responsable de l’accident n’est pas assuré.
  • Les remboursements des frais de la réparation seront faits par l’assureur. Ce dernier rembourse les frais de réparation si la victime bénéficie d’une garantie contre tous les accidents.

Les deux cas cités ci-dessus où l’assureur de la victime ou du responsable s’occupe du remboursement des épaves. Autrement, le remboursement sera en principe la mission du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO).

Prenez note que la formule qui demeure complète pour obtenir un remboursement sur votre assurance auto, est plutôt l’assurance tous risques.

Effectivement, les coûts de la réparation dégâts causés par un accident pourront être bien couverts par l’assureur qui vous prend en charge, même si vous êtes responsable du sinistre.

Remboursement assurance auto après résiliation

Selon l’article L113-2 du code des assurances le conducteur doit payer les primes jusqu’à la date de résiliation du contrat d’assurance auto. Une fois ce contrat résilié, l’assurance doit rembourser le delta sous 30 jours.

assurance auto

Les astuces pour trouver une assurance auto pas chère

L’assurance auto est un sujet qui intéresse beaucoup de monde, surtout les conducteurs. En effet, c’est une dépense obligatoire et il est important de trouver la meilleure assurance au meilleur prix. Il existe plusieurs astuces pour réduire le coût de son assurance auto.

Tout d’abord, il est important de comparer les différentes offres avant de souscrire une assurance. Il y a beaucoup d’offres sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver. Les comparateurs en ligne peuvent être très utiles pour trouver la meilleure offre. Il faut également savoir que certains assureurs proposent des tarifs réduits pour les jeunes conducteurs ou les conducteurs qui n’ont pas eu d’accidents. Il peut donc être intéressant de vérifier si vous pouvez bénéficier de ces tarifs avant de souscrire une assurance auto. Enfin, il est souvent possible de négocier avec son assureur pour obtenir un meilleur prix. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix possible !