Assurance auto au km : quel fonctionnement ?

L’assurance auto au km est une forme d’assurance automobile qui est plus avantageuse pour les conducteurs qui font de courts trajets ou qui ne conduisent pas régulièrement. Elle offre plusieurs avantages, notamment un tarif mensuel plus avantageux et un tarif fixe qui ne change pas même si le conducteur parcourt plus de kilomètres. Cependant, elle présente également certains inconvénients tels qu’un tarif mensuel qui peut être plus élevé si le conducteur parcourt plus de kilomètres et une disponibilité limitée dans certains pays.

Qu’est-ce que l’assurance auto au km ?

L’assurance au km est une forme d’assurance automobile qui s’adapte aux besoins des conducteurs. Elle propose un tarif mensuel dont le montant est basé sur le nombre de kilomètres parcourus et non pas sur le nombre de jours ou de mois, comme c’est le cas pour les autres formes d’assurance. Cette formule est donc plus avantageuse pour les personnes qui ne font que de courts trajets et/ou qui ne conduisent pas régulièrement.

Comment fonctionne l’assurance auto au km ?

La principale différence entre l’assurance auto au km et les autres formules d’assurance auto est le tarif mensuel qui est basé sur le nombre de kilomètres parcourus et non pas sur le nombre de jours ou de mois. Le tarif mensuel est calculé à l’avance et le conducteur paie un montant forfaitaire par kilomètre parcouru. Ce tarif est généralement fixe et le montant ne change pas même si le conducteur parcourt plus de kilomètres.

L’assurance auto au km offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle est plus avantageuse pour les conducteurs qui font de courts trajets et/ou qui ne conduisent pas régulièrement. En effet, en payant un tarif forfaitaire par kilomètre parcouru, ils ne paient pas pour des trajets qu’ils n’effectuent pas. De plus, le tarif mensuel est fixe et ne change pas même si le conducteur parcourt plus de kilomètres. Enfin, le tarif mensuel est généralement plus bas que le tarif mensuel des autres formules d’assurance auto.

assurance auto km 2cv

Lire en complément: Comment connaître son bonus ou malus ?

Quels sont les inconvénients de l’assurance auto au km ?

Malgré ses nombreux avantages, l’assurance auto au km présente également certains inconvénients. Tout d’abord, le tarif mensuel est calculé à l’avance et le montant ne change pas même si le conducteur parcourt plus de kilomètres. Ensuite, le tarif mensuel peut être plus élevé que le tarif mensuel des autres formules d’assurance auto si le conducteur parcourt plus de kilomètres. Enfin, l’assurance auto au km n’est pas disponible dans tous les pays.

Assurance auto au km MAIF

Profitez de cette assurance auto au kilomètre, créée par MAIF et gérée par sa filiale Altima Assurances, le laboratoire d’innovation. Elle est destinée aux personnes qui roulent moins de 6 000 kilomètres par an, ont un smartphone compatible et utilisent leurs voitures pour des trajets privés. Pour chaque véhicule, vous devez disposer d’un contrat d’assurance auto au km, d’un identifiant et d’un mot de passe pour l’application ainsi qu’un boîtier installé dans le véhicule. Si vous souhaitez ajouter une autre voiture, vous devrez effectuer une nouvelle souscription et récupérer un nouveau contrat, un nouveau compte et un boîtier à mettre en place. Pour changer de véhicule, il suffit alors de s’identifier sur le bon compte dans l’application.

Comparer des offres d’assurances auto au tiers en quelques clics

Les automobilistes doivent obligatoirement avoir souscrit à une assurance auto pour rouler légalement sur la voie publique. Néanmoins, choisir la meilleure assurance auto n’est pas toujours facile puisqu’il existe trois grandes offres qui peuvent elles-mêmes se composer de diverses options en fonction de ses besoins. Dans un premier temps, avant de souscrire à une assurance auto, nous ne pourrons que vous conseiller de connaitre  le fonctionnement d’une assurance auto au tiers. Celle-ci est souscrite par une majorité d’automobilistes en France, car elle offre des garanties intéressantes à un prix attrayant.

Par la suite, une fois que vous aurez compris le fonctionnement de celle-ci, nous vous conseillerons de consulter les comparateurs en ligne. Ces outils en ligne permettent de comparer des centaines d’assurances auto au tiers en fonction de vos besoins et de votre budget. Dès que vous aurez trouvé l’assurance auto au tiers qui vous correspond, vous devrez simplement suivre les indications du comparateur en ligne. Celui-ci vous permettra d’accéder au site internet de l’assureur et d’être contacté dans le but d’affiner au maximum votre devis d’assurance auto et y souscrire au besoin.