Comment connaître son bonus ou malus ?

Le bonus-malus est un système mis en place par les compagnies d’assurances auto afin d’encourager les bons conducteurs et de sanctionner ceux qui sont moins prudents. Il est calculé en fonction du nombre de sinistres responsables entraînant un remboursement de la part de l’assureur. Ainsi, plus le conducteur est responsable de sinistres, plus son coefficient de bonus-malus augmente.

Comment fonctionne le bonus-malus ?

Le bonus-malus est appliqué lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto. Il est calculé en fonction de l’expérience de conduite du conducteur. Plus le conducteur a eu de sinistres responsables, plus le coefficient de bonus-malus est élevé. Ainsi, un conducteur qui n’a jamais été responsable de sinistres aura un coefficient de bonus-malus de 0,5 et sera considéré comme un bon conducteur.

Au contraire, un conducteur qui a eu plusieurs sinistres responsables aura un coefficient de bonus-malus plus élevé et sera considéré comme un mauvais conducteur.

Connaître son bonus-malus

Il est très facile de connaître son coefficient de bonus-malus. Pour cela, il suffit de contacter sa compagnie d’assurance. Elle pourra fournir au conducteur un relevé d’informations indiquant son coefficient de bonus-malus et le nombre de sinistres responsables qu’il a eu au cours des cinq dernières années. Il est également possible d’obtenir ce relevé en ligne, sur un site web dédié.

Améliorer son bonus-malus

Un bon coefficient de bonus-malus est très important lorsqu’il s’agit de souscrire un contrat d’assurance auto, car il peut entraîner une diminution des tarifs. Pour améliorer son coefficient de bonus-malus, il est important d’être très prudent lorsqu’on conduit et de respecter les règles de la route. Il est également important de signaler tout sinistre à sa compagnie d’assurance et de bien respecter les délais de paiement.