Il est facile, après un petit accident de se retrouver avec un pare-chocs avec des égratignures ou des fissures. Plutôt que de contacter un spécialiste pour les réparations qui peuvent être coûteuses, vous pouvez vous en charger. Voici comment vous pouvez procéder.
Prêt pour faire des économies ?
Les rayures et les éraflures sur les pare-chocs sont inesthétiques et faciles à obtenir. Cependant, vous n’êtes pas obligé de recouvrir votre voiture d’autocollants difficiles à enlever pour lui donner un meilleur aspect. Réparer des pare-chocs en plastique endommagés implique de meuler, poncer, sculpter et peindre. Mais le jeu en vaut la chandelle pour des réparations qui coûteraient moins cher que votre franchise.
Réparation d’un pare-chocs égratigné
Si vous remarquez une égratignure sur votre pare-chocs, commencez par laver la voiture entièrement. Patientez qu’elle sèche, puis en utilisant une sableuse, sablez la zone de l’égratignure.
Appliquez ensuite un mastic de finition sur la partie concernée. Assurez-vous de la planéité de la zone et mettez la même peinture celle de la voiture. L’étape qui suit consiste à ajouter un vernis transparent. Afin de faire disparaître l’excès de vaporisation, veillez à appliquer un solvant de biseautage. Ce produit permet d’avoir une excellente finition.
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Réparation d’un pare-chocs fissuré
Si votre pare-chocs est fissuré, levez, tout d’abord, le véhicule puis sécurisez-le.
Nettoyez la partie abîmée puis enlevez l’excédent de plastique. Par la suite, utilisez un parier de verre pour poncer la zone. Appliquez de la résine et recouvrez la surface avec de la fibre de verre. Il vous faudra ensuite du mastic (carrosserie) pour réparer la surface.
Après avoir fini, patientez avant de poncer de nouveau la surface.
Peinture du plastique
Après un séchage de 30 minutes, le plastique est prêt à être apprêté et peint. Encore une fois, lisez les étiquettes et suivez les recommandations du fabricant pour la sécurité de l’opération – ce produit peut être très toxique s’il est inhalé. Les peintures modernes sont suffisamment souples pour s’adapter aux pare-chocs en plastique sans se décoller ni perdre leur adhérence.
Avant de pulvériser la couche de base sur le pare-chocs, passez un coup de chiffon humide et essuyez doucement la zone avec un chiffon adhésif pour enlever la poussière, puis pulvérisez selon les instructions du fabricant. Il se peut que vous deviez répéter ce processus deux ou trois fois pour couvrir complètement la surface.
Une fois que la couche de base est sèche (généralement environ 30 minutes), mélangez la couche transparente avec le durcisseur. Appliquez deux couches transparentes moyennes, en laissant sécher chacune d’elles entre elles.