Comment changer le filtre d’habitacle sur 3008 Peugeot ?

Remplacer le filtre habitacle d’un Peugeot 3008 est recommandé chaque année ou tous les deux ans selon les conditions d’utilisation de la voiture. Le changement de cette pièce fait partie des types d’entretien de véhicule que vous pouvez effectuer vous-même. Tout d’abord, vous devez localiser l’emplacement, pour ensuite procéder au changement. Voici en détail les principales étapes pour changer un filtre habitacle Peugeot.

Trouver l’emplacement du filtre habitacle

L’emplacement du filtre habitacle d’un Peugeot 3008 varie selon la série et l’année du véhicule.

  • Premier emplacement possible

Recherchez le filtre dans le compartiment moteur, à proximité des grilles d’aération.

  • Deuxième emplacement possible

Certains fabricants privilégient la boîte à gants pour le placement de leur filtre habitable.

  • Troisième emplacement possible

marque peugeot

Le dernier endroit où vous pouvez trouver un filtre habitacle Peugeot 3008 est sous le tableau de bord. Il est à noter que le filtre à pollen est généralement logé à l’intérieur d’une boîte noire.

Lire en complément: Carport : faire le choix d’un appenti en bois pour voiture

Changer un filtre habitacle Peugeot 3008

Une fois que vous avez localisé l’emplacement de la boîte noire où se trouve le filtre à pollen, vous devez le déclipser. Ensuite, enlevez délicatement le filtre, tout en observant le sens dans lequel il était inséré. Maintenant, vous pouvez placer le nouveau filtre habitacle, en respectant le même sens. Enfin, reclassez la boîte, après l’avoir refermé.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas le filtre à air d’habitacle ?

Si vous ne changez pas votre filtre à air d’habitacle, celui-ci sera de plus en plus encrassé par des saletés et des débris et l’efficacité du filtre et du système de votre voiture sera compromise. Le volume d’air dans l’habitacle sera continuellement réduit, ce qui entraînera l’apparition de mauvaises odeurs à l’intérieur de votre voiture.

Peut-on faire rouler une voiture sans filtre d’habitacle ?

Vous ne devriez pas rouler sans le filtre à air d’habitacle. Non seulement il empêche toutes ces particules d’être respirées par vous et vos passagers, mais il empêche également les particules de pénétrer et d’endommager les mécanismes des ventilateurs et des conduits de votre système.

Tuto vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=FA-pWaRk4oQ

Filtre d’habitacle pour votre voiture  : à quel prix s’attendre ?

Lorsque vous utilisez votre voiture régulièrement, il est possible que vous fassiez fonctionner votre système de climatisation et de chauffage. Pour ce faire, il est indispensable de changer régulièrement vos filtres d’habitacles. Généralement, ils peuvent se trouver à différents endroits dans votre voiture, à savoir sous la boîte à gants, sous le capot près des essuie-glaces. Dans tous les cas, que vous souhaitez les changer par vous-même ou par un professionnel du secteur, il est indispensable de le faire pour éviter que vos systèmes de chauffage ou de climatisation fonctionnent moins bien. Il faut savoir qu’il existe différents filtres d’habitacles. En effet, certains peuvent retenir les pollens et ainsi vous éviter d’éternuer et d’être mal si vous êtes sujet aux allergies. Vous pourrez aussi des filtres au charbon actif ou encore polyphénol. Même si vous aviez prévu de changer le filtre habitacle de votre voiture, il est possible que vous vous demandiez quel est le cout d’un filtre d’habitacle pour votre véhicule. En fonction du modèle de votre véhicule, vous pouvez compter autour de 15 euros auxquels vous devrez ajouter la main d’œuvre si vous emmenez votre voiture au garagiste.