Blog Detail

Leasing automobile : avantages et inconvénients de ce mode de location

13 Juil 18
Claire
No Comments

Voulez-vous conduire un véhicule sans délier votre bourse pour une acquisition qui peut vous coûter cher ? Alors faites le choix du leasing automobile que l’on appelle aussi la location avec option d’achat. Les avantages du leasing lui valent de manière croissante les suffrages des particuliers, séduits par ce dispositif. Soyez toutefois prudent, au-delà de ses avantages, le leasing automobile présente aussi quelques inconvénients.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing automobile obéit à un principe relativement simple : prendre en location une voiture durant une période de deux à cinq ans avec l’option d’acheter le véhicule à l’expiration du contrat et à un prix déterminé à l’avance. Ce sont essentiellement les entreprises qui adhèrent au leasing. Toutefois, les particuliers sont de plus en plus nombreux à porter leur attention sur les possibilités intéressantes proposées par le leasing. Si vous décidez de sauter le pas, alors opter pour le leasing avec auto-presse.fr.

Il est utile de préciser que le leasing s’inscrit dans une logique de location et non de crédit : la voiture mobilisée est neuve et le bailleur peut-être un concessionnaire ou un établissement financier. On note deux types de leasing. Le leasing financier dont l’achat du véhicule au terme de la location est l’objectif ultime. Le leasing opérationnel, la forme la plus répandue, l’achat est optionnel et non systématique.

Les avantages

Grâce au leasing, le particulier peut disposer d’un véhicule haut de gamme, sans avoir à dépenser une forte somme d’argent ou à contracter un prêt. Sans consentir un investissement lourd, le leasing automobile vous permet ainsi de disposer  d’un équipement à la pointe de la technologie.

Un spécialiste vous donnera certainement pour conseil de faire le choix du leasing car il permet d’économiser. En cas d’assujettissement à la TVA, l’entreprise qui pratique le leasing peut recouvrer cette taxe sur les loyers et les intérêts. En pratique, les sociétés de leasing assument elles-mêmes l’entretien du véhicule loué, ce qui permet de réaliser des économies.

Les inconvénients

Si on agrège les dépenses mensuelles que vous aurez à subir, il ressort que le leasing est généralement plus cher que l’achat à crédit ou l’achat au comptant. Vous risquez de payer cher en termes de mensualités, parfois jusqu’à 500 euros.

Le contrat de leasing prévoit aussi une distance à parcourir annuelle à respecter, s’il y a dépassement vous allez payer des frais supplémentaires.