Loi montagne 2023 : qu’est ce que c’est ?

Les zones montagneuses sont des zones difficilement accessibles alors qu’elles constituent de véritables ressources qu’il convient d’exploiter au maximum. C’est dans cette logique qu’est créée la loi montagne 2023, une véritable opportunité pour les Montagnards. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette loi !

Loi Montagne 2023 : qu’est-ce que c’est ?

La loi montagne 2023 est une loi française ayant pour but la protection de plusieurs espaces naturels, spécifiquement, des espaces se trouvant dans les montagnes.

Votée et adoptée en 2018, c’est la première loi française se rapportant aux droits et aux devoirs des populations vivantes dans les milieux naturels. Ceci étant, elle permet aux territoires des montagnes de se développer durablement et efficacement.

La loi montagne 2023 : pour la protection des montagnes

Comme susmentionné, la loi montagne 2023 est une loi qui s’est fixée pour objectif de protéger les espaces naturels en se concentrant majoritairement sur les montagnes. Pour atteindre efficacement cet objectif, un cadre juridique spécialement conçu a été mis en place.

Dans le but d’opérer avec efficacité et efficience, cette loi Montagne 2023 prend appui sur les lois déjà adoptées qui poursuivent des objectifs connexes : protéger la nature et l’environnement, mais aussi améliorer les dispositions déjà prises. Cette loi comporte cinq principaux titres :

  • Le premier est celui des principes fondamentaux de la loi ;
  • le deuxième permettra de créer un fonds national de la montagne ;
  • le troisième met en place la commission nationale ;
  • le quatrième instaure plusieurs modalités pour mettre en œuvre ladite loi ;
  • le dernier envisage la mise en place de certaines dispositions transitoires et finales.

Pour finir, il s’avère que la loi Montagne 2023 sera mise en vigueur dès le 1er janvier 2024.

loi montagne

Comment conduire sur la neige ?

La conduite sur neige est un exercice qui nécessite de la pratique et de la prudence.
Les pneus hiver ne se comportent pas comme les pneus d’été. Ils sont plus larges, ce qui les rend moins efficaces dans la neige épaisse. Ils peuvent également perdre de leur adhérence sur les surfaces glissantes comme le verglas, ce qui peut vous mettre en danger.
Si vous conduisez avec des pneus été, il est recommandé de vérifier leur usure et d’adapter leur pression au besoin. Vous pouvez également faire appel à un mécanicien ou à un spécialiste en pneu pour vérifier la pression des pneus.
Si vous conduisez une voiture équipée de pneus d’été et que vous avez un pneu hiver dans votre coffre, il est conseillé de les échanger tous deux pour des pneus neige. Cela permet d’économiser du carburant, mais aussi de l’argent.