Réaliser un crédit auto est devenu une pratique généralisée chez les consommateurs, surtout avec un record historique des taux ! Le financement d’un véhicule neuf ou d’occasion peut être réalisé soit par un prêt personnel soit par un prêt affecté, c’est-à-dire que le contrat est lié à l’acte d’achat.
Comment choisir ?
Il existe de nombreux organismes qui peuvent vous proposer un crédit auto. Le premier est souvent le concessionnaire auto chez qui vous avez réalisé votre achat, simple à mettre en place, il faut malgré tout être très attentif aux taux proposés, car ils sont souvent exorbitants.
Nous vous conseillons donc de réaliser vos démarches auprès des banques ou des sociétés de crédit spécialisées qui vous proposeront des prix compétitifs et dans la plupart des cas sans aucune obligation en retour.
Comparer
Il est recommandé de faire jouer la concurrence, car c’est un marché juteux et chaque acteur souhaite gagner des parts de marché.
Le crédit auto est un crédit dit « affecté », c’est à dire que la somme empruntée ne peut être utilisée que pour l’acquisition de la voiture concernée. Il est nécessaire de fournir une facture pour justifier de l’achat du véhicule et obtenir le déblocage des fonds. Si la vente ne se fait pas, le crédit est annulé. De la même manière, si le crédit n’est pas accordé, la vente est, elle aussi, annulée. Dans les deux cas, le crédit affecté représente une sécurité pour l’emprunteur.
Le crédit ou prêt auto peut concerner un véhicule neuf (VN) comme un véhicule d’occasion (VO). Les conditions du crédit (durée, taux, montant) ne seront dans ce cas là pas aussi avantageuses.
Caractéristiques du prêt auto
Le crédit auto appartient à la catégorie plus générale des crédits à la consommation et bénéficie des mêmes conditions protectrices que ce dernier (si le montant emprunté ne dépasse pas 75000 euros).
Il doit faire l’objet d’une offre préalable, qui doit être conforme au code de la consommation. L’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature de cette offre préalable de prêt.
Lire en complément: Remplacement de la courroie de distribution
Conditions d’un prêt voiture en ligne
Le montant d’un crédit auto peut varier d’un organisme de crédit à l’autre, de quelques centaines d’euros à 75 000 euros maximum. La durée : la durée d’un crédit à la consommation, et donc d’un crédit auto, est de minimum de 3 mois. Elle peut s’étendre jusqu’à 9 ans. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) représente le coût réel du crédit pour l’emprunteur.
Il intègre le taux d’intérêt ou taux nominal du crédit ainsi que les frais annexes (frais de dossiers, cout de garantie, commission, assurance obligatoire) à l’exception du coût des assurances facultatives.
Le TEG d’un crédit auto est souvent plus avantageux que celui d’un crédit à la consommation non affecté, surtout dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule neuf.
L’assurance
Les Assurances « décès, incapacité de travail, perte d’emploi » ne sont pas comprise dans le TAEG. Elles restent facultatives mais conseillées afin de limiter les conséquences financières d’un accident de la vie.
Remboursement anticipé : selon l’article l’article L311-29 du code de la consommation., il est possible de procéder au remboursement anticipé total ou partiel du crédit auto sans avoir à payer d’indemnité, même si cela n’est pas prévu dans le contrat de prêt.
Toutefois, en cas de remboursement anticipé partiel, le remboursement ne peut être inférieur ou égal à trois fois l’échéance à venir. Cette limite doit être indiquée dans le contrat e prêt pour être applicable.
Conditions d’obtention du crédit automobile
Comme tout crédit, le crédit auto engage l’emprunteur qui se doit de le rembourser. Le taux d’endettement maximal préconisé par les banques et les organismes de crédit est de 33%.
Pour vérifier sa capacité de remboursement, l’organisme de crédit peut demander à l’emprunteur les pièces suivantes :
- Les trois derniers bulletins de salaire
- Le contrat de travail (en cas de CDD)
- L’avis d’imposition
- Les 3 derniers relevés de compte
Une pièce d’identité et un justificatif de domicile seront également demandés pour vérifier l’identité de l’emprunteur et son absence d’inscription dans le FICP ou le FCC.