Nombre de chevaux carte grise : comment savoir ?

La puissance du véhicule est généralement exprimée en nombre de chevaux, et caractérise les performances du moteur, comme par exemple la vitesse de pointe ou de reprise. Le nombre de chevaux de votre voiture peut désigner deux choses différentes. Il faut en effet distinguer la puissance brute du véhicule de la puissance fiscale, qui détermine le prix de votre carte grise.

Qu’est ce que les chevaux d’un véhicule ?

Il est nécessaire de distinguer la puissance fiscale et la puissance brute du véhicule  avant de chercher ces informations sur votre carte grise. Voici la signification des deux types de puissances de votre voiture :

  • La puissance DIN représente le coffre du moteur c’est-à-dire les capacités de votre véhicule, et peut être exprimée en kW ou bien en chevaux. On utilise pour désigner cette puissance les chevaux DIN, qui correspondent à la norme utilisée en Europe. La norme peut être différente selon les pays.
  • La puissance fiscale désigne la puissance du moteur en lien avec les impôts, et donc la taxe associée au véhicule. Plus une voiture a une puissance fiscale élevée, plus la taxe sera chère. Cette taxe administrative s’exprime en chevaux fiscaux, que trouve sous le nom de CV. Ces chevaux fiscaux sont calculés en utilisant la puissance DIN du véhicule, évoquée précédemment.

Un cheval-moteur est une unité de mesure de puissance mécanique. Il est utilisé pour comparer la puissance de différents moteurs, et est fréquemment utilisé pour comparer la puissance des moteurs des voitures. Il est nommé d’après la puissance fournie par un cheval pour effectuer un travail.

Mesure

Les chevaux-moteur sont mesurés en watts par mètre carré, qui représente la quantité de puissance mécanique fournie par le moteur.

Le couple est la force qui fait tourner le moteur, et la vitesse moteur est mesurée en révolutions par minute (rpm).

Nombre de chevaux carte grise

Intérêt

Les chevaux-moteur offrent un moyen simple et précis de comparer la puissance des moteurs des voitures sans avoir à se soucier des différents types de moteurs et de leurs caractéristiques. Cela permet aux conducteurs de connaître la puissance des moteurs des voitures qu’ils considèrent et de choisir celle qui répondra le mieux à leurs besoins.

Lire en complément: Comment vérifier les jantes ?

Où trouve-t-on le nombre de chevaux sur la carte grise ?

La puissance DIN ne figure pas sur la carte grise en nombre de chevaux, mais e, kW, au repère P2. Pour connaître votre puissance DIN en chevaux, il vous suffit de multiplier la puissance DIN en kW par un coefficient (dont la valeur approximative est 1.36). Vous pouvez trouver le calcul plus détaillé sur internet si vous le souhaitez. Concernant la puissance fiscale de votre véhicule, le nombre de chevaux fiscaux est indiqué au repère P6 de votre véhicule.