Blog Detail

voiture radar

Les voitures-radar privatisées

01 Mar 17
Morgan
No Comments

Depuis le vendredi 24 février de cette année, des tests sont effectués concernant la mise en place de voiture-radar confiée à des sociétés privées.

Vers une certaine dérive ?

Des voitures-radar conduites par des agents d’une société privée sont actuellement en test en Normandie malgré l’inquiétude de nombreux automobilistes.
Cet essai se déroule à Evreux dans l’Eure, mais rassurez-vous si vous habitez ou conduisez dans ce département, cela n’entrainera aucune contravention comme on peut le lire sur le site de la Sécurité Routière : « ce test de plusieurs mois est destiné à permettre l’homologation du nouveau système et ne donnera lieu à aucune contravention ».

radar auto

Cette privatisation inquiète de plus en plus qu’elle sera valable pour l’ensemble du territoire à partir du premier septembre de cette année d’après yakarouler.

Quelques limites

Afin de limiter des problèmes, la Sécurité routière précise que les marges de tolérance ont été mise en place, de l’ordre de 10 km/h en plus de la vitesse autorisée, voire 10% en fonction de ce qui sera le plus favorable au conducteur pris en flagrant délit.

Enfin, pour limiter des dérives, la Sécurité Routière a bien précisée que les sociétés sélectionnées ne seront pas commissionnées en fonction des infractions enregistrées par les voitures-radar.

Pas de prime aux contraventions

Il est prévu que 440 voitures circulent en France et potentiellement 2,2 milliards d’euros de verbalisation.