Blog Detail

baic motor

Une année record pour les ventes en Chine

04 Jan 17
Morgan
No Comments

La Chine a connu en 2016 des chiffres record pour les ventes automobiles.

Une hausse importante

Sur les onze premiers mois de l’année en effet, 21,7 millions de voitures ont été vendues dans le pays, soit une hausse de 15,6% des ventes de véhicules aux particuliers, dépassant déjà le record de l’année précédente.

Une croissance poussée par le gouvernement

Une telle croissance est la conséquence de la réduction fiscale sur les petits véhicules et du fabuleux bond des SUV.
Le marché chinois connaîtra ainsi sa 26ème année consécutive de croissance.

En effet, fin 2015, les autorités chinoises avaient diminué de moitié la taxe sur les achats de véhicules équipés d’un moteur de 1,6 litre maximum, pour soutenir un secteur fondamental de l’économie du pays; cette mesure fiscale a atteint son objectif, donnant un véritable coup de fouet au marché, et profitant plus particulièrement aux marques chinoises telles que BAIC Motor, Changan ou Geely.

Les SUV ont le vent en poupe

L’autre secteur qui tire son épingle du jeu est celui des SUV, qui rencontrent un véritable engouement parmi les clients chinois : plus de 8 millions de véhicules se sont ainsi vendus, ce qui représente 45% de plus qu’en 2015.

Des difficultés pour les marques françaises

Pour mémoire, PSA a vu sa part de marché en chine diminuer, en passant de 4,2 à 3% au premier semestre 2016, bien loin de son objectif de 5%, en particulier à cause de cette aide du gouvernement chinois. Nous devrions avoir plus de chiffres d’ici quelques jours pour citroen et peugeot.