Blog Detail

Quand contrôler les freins ?

26 Juil 16
Morgan
No Comments

Le freinage est l’un des premiers systèmes de sécurité de votre voiture alors il mérite toute votre attention.

Votre sécurité avant tout

Vous avez sur les voitures les plus récentes un témoin lumineux qui vous indique si le système de freinage est défectueux, si c’est à l’avant ou à l’arrière que les plaquettes de freins doivent être remplacées. Si le voyant lumineux est rouge, un contrôle immédiat doit être fait chez un professionnel. Si vous n’avez pas de garagiste ou souhaitez comparer les tarifs, n’hésitez pas à demander un devis pour changer votre plaquette de frein en ligne, c’est rapide et gratuit.

freinage

Toutefois, il arrive que les alertes ne fonctionnent pas à cause d’un problème d’affichage, dans ce cas il faut être vigilant aux symptômes sonores de votre voiture. Si un bruit est audible au niveau du freinage en l’absence de voyant lumineux rouge, cela veut dire que l’on est à la limite d’usure et que des parties métalliques rentrent en friction.

Vérifier efficacement le système

Si vos freins perdent en efficacité alors les distances de freinage s’allongent et ne sont plus optimales pour garantir votre sécurité.
Le contrôle des freins se fait à l’œil directement sur les plaquettes de frein.
A l’aide d’appareil de mesure il faut contrôler les disques, vérifier l’état d’usure et l’épaisseur.

Si vous envisagez de remplacer vous-même vos plaquettes de frein, sachez qu’en cas d’accident mettant en cause le freinage vous ne serez pas couvert par votre assurance. Seule la garantie d’un garagiste professionnel pourra être prise en compte.