Blog Detail

siege en cuir de voiture

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour nettoyer siège en cuir

12 Oct 20
Morgan
No Comments

Notre guide simple et direct pour préserver la beauté de vos sièges de voiture en cuir.

Astuce entretien du cuir de voiture

En entrant dans une voiture, la plupart des gens remarquent tout d’abord un intérieur en cuir souple. Du modèle de base au modèle sur mesure, les constructeurs automobiles proposent de nombreuses options en matière de sièges en cuir pour le style et le confort.
Autrefois, les constructeurs de voitures de luxe utilisaient souvent du cuir aniline non traité, richement teinté. Bien qu’ils soient esthétiques, ces sièges étaient poreux et difficiles à entretenir sans revêtement protecteur.

De nos jours, bien qu’il existe encore quelques variantes de types de cuir, la plupart des sièges en cuir sont enduits et traités pour être beaucoup plus résistants aux taches. Heureusement, cela rend leur nettoyage et leur entretien beaucoup plus simples que jamais. Lisez ce qui suit pour vous assurer que vous manipulez les vôtres de la bonne manière.

Les choses à faire pour le nettoyage des sièges de voiture en cuir

  • Faites un essai de nettoyage du cuir dans un endroit caché pour vous assurer qu’il convient à vos sièges.
  • Passez d’abord l’aspirateur à fond. Cela vous permettra de vous assurer que la saleté, le sable et la crasse ne rayeront pas ou ne frotteront pas sur vos sièges pendant le nettoyage.
  • Allez-y lentement et travaillez par petites sections, afin de minimiser les risques de décoloration.
  • Utilisez un chiffon en microfibre. Ils sont doux et ne rayeront pas la surface de votre cuir.
  • Recherchez des ingrédients naturels et non toxiques si vous achetez un nettoyant ou un revitalisant commercial.
  • Mélangez deux parts de vinaigre avec une part d’eau si vous préparez votre propre solution.
  • Nettoyez régulièrement et revitalisez de temps en temps. Nettoyez vos sièges une fois par mois et revitalisez-les deux à trois fois par an.

siege en cuir

Ce qu’il ne faut pas faire avec le nettoyage des sièges de voiture en cuir

  • Ne pulvérisez rien directement sur les sièges, en particulier le cuir perforé. Humidifiez plutôt votre chiffon en microfibre avec la solution.
  • N’utilisez pas d’après-shampoing contenant du pétrole ou des cires, car ils peuvent provoquer une accumulation de produit et ternir la finition de votre cuir.
  • Ne laissez pas la solution humide sécher sur les sièges. Veillez à la faire pénétrer en massant avec votre chiffon jusqu’à ce qu’elle soit absorbée.
  • Ne devinez pas si vous n’êtes pas le propriétaire d’origine. En cas de doute, demandez à votre revendeur ou au propriétaire d’origine quel est le type de cuir et s’il a été reteint.
  • N’utilisez pas de poils durs pour le nettoyage en profondeur. Optez pour une brosse à dents à poils souples ou une brosse de nettoyage automobile spécialement conçue à cet effet.
  • Ne lésinez pas sur le prix. Un nettoyant naturel de qualité fera ressortir la beauté de votre cuir.
  • N’imbibez pas votre chiffon d’une solution nettoyante. Trop de liquide peut endommager le siège ou, si vous avez du cuir perforé, le laisser tremper et favoriser la moisissure.

En règle générale, il est conseillé de commencer lentement et de passer à un nettoyage plus agressif si vos sièges en ont besoin.
Vous pouvez également utiliser le même nettoyant sur votre tableau de bord ou vos garnitures en cuir pour une finition plus détaillée.

Si vous suivez ces conseils, les sièges en cuir de votre voiture resteront beaux pendant de nombreuses années.