certificat provisoire d’immatriculation en ligne

Parmi les procédures d’enregistrement pouvant se faire en ligne se trouve celle pour l’obtention du certificat provisoire d'immatriculation.

Où faire votre demande en ligne ?

La demande pour l’obtention d’un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) peut se faire sur le site internet de l’ANTS. L’Agence Nationale des Titres sécurisés vous délivre ce certificat qui permet à un résident en France de circuler librement sans une immatriculation définitive.

Ce document étant éphémère, il a une durée de validité de 30 jours. Cette durée peut être plus longue pour certains types précis de véhicules.

Quelles étapes suivre ?

Comme à la préfecture il existe un certain nombre d’étapes à suivre pour l’obtention de son CPI en ligne. Il s’agit de :

  • la création d’un compte sur la plateforme afin d’y renseigner vos informations ;
  • l’envoi via un courrier des documents exigé à la fin de la précédente étape ;
  • le traitement du dossier est lancé si vos documents sont en règle (dans le cas contraire vous serez informé des irrégularités) ;
  • la finalisation de la procédure qui est sanctionnée par l’envoi via un mail de votre Certificat Provisoire d’Immatriculation.

Le demandeur doit juste l’imprimer et l’utiliser en cas de nécessité.

Si après avoir fait toutes ces démarches, vous n’obtenez pas votre CPI, vous pouvez contacter l’ANTS pour avoir plus amples d’explications.