Blog Detail

Assurance auto, la conduite responsable récompensée

20 Sep 18
Claire
No Comments

En tant que conducteur, nous avons le devoir d’être responsables, non seulement pour protéger notre vie, mais également celle des autres. D’un point de vue purement économique, opter pour une conduite plus prudente est profitable pour le coût de votre assurance. En effet, pour inciter les conducteurs à être plus responsables, les assureurs ont choisi de les récompenser avec des primes. 

Le système de bonus et de malus, qu’est-ce que c’est ?

Souscrire à une assurance auto est obligatoire pour tout conducteur, même si certains peuvent estimer que les coûts sont souvent onéreux. Pour soulager leur clientèle, les assurances auto récompensent désormais les bons conducteurs et pénalisent ceux qui font preuve d’imprudence. 

Le système prend effet après une période de 12 mois. Deux mois avant la fin du contrat annuel, le coût de l’assurance est recalculé en incluant le bonus ou le malus. L’assurance offre un bonus pour un sans-faute et un malus en cas d’incident au cours de la période. Les bonus permettent de baisser le prix de l’assurance, parfois jusqu'à 50%.  À l’inverse, les malus font grimper le prix de l’assurance en cas d’accident responsable. 

Vous l’aurez compris, le coût de son assurance auto avec une conduite responsable est l’idéal pour économiser sereinement.

La conduite prudente, le gage d’un bonus

En ce moment, la conduite prudente constitue le meilleur gage pour bénéficier de bonus. Ce style de conduite consiste à prendre en compte un ensemble de facteurs durant le trajet. Par exemple un conducteur prudent se gardera d’accélérer à l’approche d’un passage piéton. En outre pratiquer une conduite responsable bénéficie à la fois à l’assurance et au conducteur. Celui-ci préserve son intégrité physique et l’assurance évite également les dépenses en cas d’accidents. 

L’assurance auto connectée, un atout pour l’assureur et l’assuré

À l’aide d’un boitier GPS, l’assureur peut détecter dès le départ le style de conduite. L’abord des virages, le respect des limitations de vitesse, les accélérations et les freinages brusques sont les quatre composantes principales de l’évaluation. Avec l’assurance connectée, le conducteur peut bénéficier d’entrée de jeu de bonus et faire baisser le coût de son assurance. En cas de malus, les données lui permettront d’adopter une conduite plus responsable. Et au besoin, sont assureurs peut lui fournir des conseils à forte valeur ajoutée pour qu'il adopte une conduite beaucoup plus responsable.