Blog Detail

voitures d'occasion

Comment trouver une bonne voiture d’occasion ?

20 Fév 18
Morgan
No Comments

Vous y pensez depuis un bout de temps, vous avez pris la décision : vous allez changer de voiture et si possible pour un modèle d’occasion. Mais comment choisir ?

Comment ne pas se faire piéger ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui devraient vous aider à bien choisir le type de véhicule.

A quoi faire attention ?

Ce petit guide va vous aider à bien sélectionner la voiture et à ne pas vous faire avoir par certains vendeurs. Avec toutes ces informations, tout devrez bien se passer, voire même vous permettre de profiter d’une bonne affaire en devenant incollable.

Connaitre les tendances du marché

Premièrement, il est recommandé de suivre les tendances du secteur, des constructeurs, de la législation… même si cela ne vous intéresse pas forcément, vous devez le faire avant de vous lancer dans l’achat d’une automobile.
Vous découvrirez ainsi qu’actuellement ce sont les citadines qui sont le recherchées et que les automobilistes favorisent de moins en moins les diesel (entre pollution et changement de législation).

Pensez à mémoriser ces informations ou à la noter sur papier ou numériquement (ordinateur, smartphone…) afin de savoir comment choisir une auto d’occasion.

Connaitre la vie de la voiture

Renseignez-vous pour savoir quelles réparations ont été faites, s’il s’agit d’une « première main » ou non. Si c’est le cas, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Parcourez le carnet d’entretien afin de suivre les révisions et si elles ont été faites aux dates/étapes recommandées par le constructeur de la voiture.

Essayer la voiture

Avant de prendre votre décision, vous devez l’essayer sur la route (ou sur un espace restreint comme un parking), ce qui ne devrait pas poser de souci si vous achetez chez un professionnel, mais qui peut être un peu plus compliqué avec un particulier.

Rappel des règles

Ces règles sont simples et doivent être respecter pour ne pas se faire avoir :

  • Pensez à regarder sur Internet, cela vous fera gagner du temps.
  • N’ayez pas peur de tester plusieurs voitures, ne vous limitez pas à une seule.
  • Inspectez l’auto intégralement, l’intérieur et l’extérieur toutes les pièces justificatives nécessaires.
  • S’il vous semble que l’actuel propriétaire ne vous dit pas tout ou ne vous pas vous transmettre des renseignements, n’achetez pas l’auto en question.
  • Vous devez tester la voiture, même sans être un mécanicien, vous repérerez plus de choses de la sorte.
  • Surveillez les tendances du marché afin de négocier facilement en connaissance de cause.

Maintenant à vous de jouer !