Blog Detail

cours de conduite

Réussite permis de conduire

17 Juil 21
Morgan
No Comments

Conduire une voiture de poids léger nécessite sans doute l’obtention d’un permis de conduire de catégorie B. Comme tous les autres examens, celui du permis de conduire peut paraître stressant. Pour vous aider à rester focus, voici nos conseils pour réussir avec examen.

Préparez-vous à décrocher votre permis

Suivez attentivement les cours et appliquez toutes les notions qui vous seront enseignées pendant les entraînements à la conduite. Maîtrisez correctement les panneaux et les règles de conduite puisque ce sera sur ces connaissances que vous serez évalué.

Si vous avez des préoccupations ou que vous ne comprenez pas une notion, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre moniteur.

Gardez confiance en vous quoi qu’il arrive

Ne soyez pas angoissé le jour de l’examen. La peur peut vous empêcher de vous concentrer sur l’épreuve de code et sur la conduite. Et cela vous pénaliserait fortement.

Avant de quitter la maison, mangez sain et faites du sport pour déstresser. Buvez de l’eau et respirez profondément avant de prendre le volant. N’ayez pas peur de l’examinateur même s’il paraît sévère. Gardez à l’esprit qu’il ne fera que vous accompagner à décrocher votre permis.

Soyez attentif le jour J

Pour l’épreuve du Code de la route, lisez et relisez correctement les questions avant d’y répondre. Faites attention aux formes négatives qui pourraient contenir des pièges.

Le jour de la conduite, mettez-vous à l’aise. Après être assis au volant, ajustez le siège à votre corps. Faites délicatement les premiers réglages (rétroviseurs, ceinture de sécurité, frein à main, embrayage, etc.). Faites attention à tout ce qui vous entoure et anticipez vos gestes. Soyez sûr de vous, mais pas trop, tout comme plus tard lorsque vous conduirez seul, cela vous évitera des frais d’avocat et de garagiste !