Remplacement de la courroie de distribution

Le remplacement de la courroie de distribution est un exercice bien délicat qui nécessite un savoir-faire et une certaine connaissance du fonctionnement de la courroie. Quand la courroie cède, elle ne synchronise plus le moteur, au point où les pistons percutent les soupapes restées immobiles.

Suivre les consignes

Pour le changement de la courroie, vous devez vous munir de la revue technique de votre auto, d’une caisse à outils, d’un cric, de chandelles et d’autres outils spécifiquement adaptés pour le travail à réaliser.

Quand changer la courroie ?

Cependant, avant le changement de courroie proprement dit, il convient de savoir pourquoi il est nécessaire de changer la courroie de votre véhicule. La première des conséquences d’un dysfonctionnement de la courroie est l’endommagement systématique de votre moteur. S’agissant du moment où ce changement doit être opéré, il faut tenir compte du kilométrage indiqué dans la revue technique ; il est souvent estimé à 100.000 km. Une fuite de liquide de refroidissement peut aussi rendre impératif le remplacement de courroie.

Effectuer le remplacement

La dépose du kit de courroie est la première étape du processus de remplacement. Surélevez la voiture en tenant compte de la position du moteur pour un accès plus facile à la courroie. Faites de même pour le train avant de l’auto et enlevez la roue du côté concerné, conformément aux stipulations des consignes de sécurité.
Déposez ensuite la courroie d’accessoires en tenant compte de l’accès de la courroie de distribution. Vous pouvez ensuite déposer, ou pas, les caches de distribution selon la méthode de calage adéquate, et caler le moteur en tenant compte des repères indiqués dans la revue technique. La synchronisation des repères nécessite de tourner le moteur par la vis du vilebrequin, jusqu’à leur alignement harmonieux.
A ce niveau, il est recommandé de retenir la position des poulies, par rapport à la courroie et au moteur, par usage de feutre blanc. Il faut ensuite déposer la poulie dumper, si nécessaire, sans décaler les repères.

L’étape suivante consiste à desserrer les galets tendeurs dont les systèmes de réglage peuvent être à tension automatique ou manuelle. Retirez ensuite la courroie de distribution et reportez les repères marqués au feutre blanc sur la nouvelle courroie. Enfin, démarrez la voiture et vérifiez si elle présente une tension correcte. Si la courroie n’est pas assez tendue, vous sentirez des bourdonnements en décélérant. A l’opposé, en cas d’excès, la tension exercée sur les roulements devient plus importante, et ces derniers sifflent au ralenti comme en accéléré.

voiture circuit

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour effectuer seul ce remplacement, vous avez la possibilité de faire appel à un comparateur de prix afin de faire appel à un garagiste près de chez vous et cela, au meilleur prix ! Demandez un devis, c’est gratuit.