Blog Detail

protection de voiture

Pourquoi privilégier une assurance au tiers ?

16 Nov 17
Claire
No Comments

Lorsque les automobilistes cherchent une assurance, ils s'attardent sur la formule tous risques, mais elle n’est pas nécessairement adaptée à toutes les configurations. Il est parfois préférable de se focaliser sur un autre concept.

L’assurance au tiers offre le minimum de garanties 

Il est important de noter que l’assurance au tiers représente le minimum obligatoire. Il est impossible de rouler en France sans cette protection sinon vous serez confronté à une forte amende et une immobilisation du véhicule. Les garanties ne sont pas les mêmes que celles proposées pour une version tous risques, car seule la responsabilité civile du conducteur est prise en compte. La protection est donc minimaliste, mais elle peut convenir à diverses situations. 

Accordez une attention particulière à la valeur de votre voiture

L’assurance au tiers est parfaite pour les petits budgets, car la cotisation est beaucoup plus faible grâce notamment à cette réduction des garanties. En effet, seuls les dommages causés par un tiers sont assurés. Par conséquent, si votre voiture est ancienne ou si la valeur n’est pas très élevée, il est inutile de se focaliser sur une protection onéreuse, le strict minimum est amplement suffisant. Généralement, les professionnels conseillent d’opter pour cette solution si la cote à l’Argus ne dépasse pas 3000 euros. Une autre situation est compatible avec ce niveau de garanties, il s’agit des jeunes conducteurs. 

Que faire si la voiture reste souvent dans le garage ?

Dans la plupart des cas, il possède une petite voiture achetée en seconde main. Il est donc inutile de dépenser une somme astronomique pour assurer un véhicule acquis pour moins de 1000 euros. Nous pouvons citer une troisième situation qui peut être en adéquation avec cette assurance au tiers. Il s’agit de la fréquence d’utilisation. En effet, certains peuvent dormir dans un garage pratiquement tous les jours de l’année. Dans ce cas de figure, il peut même être intéressant de s’attarder sur une assurance au kilomètre.