Blog Detail

achat ou location voiture

Louer ou acheter sa voiture, avantages et inconvénients ?

25 Oct 18
Morgan
No Comments

Louer ou acheter sa voiture ? C’est une question que vous vous êtes déjà certainement posé.

Pour ou contre ?

Difficile de trancher pour l’une ou l’autre de ces options, dans la mesure où chacune a ses avantages et ses inconvénients. A vous d’évaluer vos besoins, vos moyens et la faisabilité de chaque option pour vous.

Achat

En achetant une voiture par exemple, vous bénéficiez de plusieurs avantages, dont l’honneur d’être propriétaire. Autre que ça, vous avez la possibilité à l’achat de négocier le prix ou les options. De plus, lors de l’achat d’un véhicule, les taux d’intérêt sont moins élevés, tout comme la prime d’assurance.
De même, vous n’aurez pas de limite de kilométrage, et vous pouvez vous permettre de longs séjours, vers la destination de votre choix, pour peu qu’elle soit accessible en voiture. L’achat de voiture est un investissement dans le temps.

Toutefois, quelques hics sont à observer. Parmi eux, la dépréciation de la voiture de 30% à 40% au fil du temps, et des mensualités plus élevées que si vous deviez en louer une. A noter tout de même que la dépréciation est fonction de la marque et de l’état initial de la voiture.

Location

Pour ce qui est de la location, son premier avantage est qu’elle coûte moins cher mensuellement. Aussi, le paiement des taxes peut être échelonné ou réduit.
Pour les uns, c’est une opportunité de réaliser des économies, alors que pour les autres, c’est l’occasion rêvée de conduire une voiture de luxe.
De même, le locataire de la voiture a la possibilité de signer des contrats de location à court terme, s’offrant ainsi la possibilité de changer de voiture quand il le souhaite. Il s’expose à peu de risques en cas de vol de la voiture louée.

En termes d’inconvénients, l’assurance d’une voiture à louer coûte plus cher, à cause de la remise à neuf obligatoire en cas d’accident.
En louant une voiture, les zones à parcourir peuvent être limitées, au point même de ne parfois pas pouvoir sortir du pays. Les dommages à l’usure seront aussi à la charge du locataire.
A la fin de la location, vous pouvez racheter la voiture. Hélas, le prix peut être plus élevé que celui pratiqué sur le marché.