Demande de duplicata de carte grise : ce qu’il faut savoir

Avoir un véhicule facilite le quotidien. Il peut accueillir plusieurs personnes et des affaires à la fois. Évidemment, pour en profiter pleinement, il faut disposer de tout ce qui est nécessaire à son usage. Pour circuler en toute légalité, il est, par exemple, indispensable d’avoir un permis de conduire et tous les papiers concernant l’auto. Parmi ces derniers, il y a la carte grise qui est un incontournable. Que faire en cas de perte de cette dernière ?

Quelques mots sur le duplicata de carte grise

Ne pas disposer de sa carte grise peut être très contraignant. Cela peut entrainer diverses complications pour son utilisateur. Celui-ci risque une contravention de classe quatre ainsi qu’une amende allant jusqu’à 135 €. La carte grise représente donc le certificat d’immatriculation sans lequel il vous serait impossible de prendre le volant.

En cas de perte, de vol ou de détérioration, demander un duplicata est indispensable. L’adresse du propriétaire joue, dans ce cas, un rôle crucial dans le processus. Pour retrouver les détails sur ce point, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.duplicata-de-cartegrise.fr. À noter aussi que seul le véritable propriétaire du véhicule peut faire la demande de duplicata. Dans le cas d’un achat en leasing, c’est la société de financement qui est apte à l’effectuer. L’intéressé a généralement 30 jours pour faire toutes les démarches utiles.

Où faire sa demande de duplicata ?               

Si vous avez perdu votre carte grise, surtout à cause d’un vol, votre priorité doit être la réalisation d’une déclaration auprès des autorités compétentes. Par la suite, tout peut se faire en ligne. En effet, les procédures évoluent aussi vers les solutions électroniques. Plusieurs plateformes fiables peuvent alors vous guider dans la démarche. Cela rend les choses nettement plus faciles d’autant que tout ce qui est guichet d’accueil, en termes de service d’immatriculation, ont été fermés depuis 2017.

Toutefois, si cela vous parait plus compliqué qu’autre chose et vous n’êtes pas à l’aise, il y a d’autres options. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels agréés comme un garage, par exemple. D’ailleurs, si vous avez certains prestataires habituels, vous vous sentirez probablement plus en confiance

Ce qu’il vous faudra préparer

Dans tous les cas, même si vous êtes accompagné, il est préférable que vous sachiez dans quoi vous vous engagez. Pour faciliter la procédure, voici les documents qui vous seront utiles. Déjà, il vous faudra un papier d’identité valide ainsi que des justificatifs pour prouver que vous êtes bel et bien le titulaire du véhicule. Comme évoqué plus haut, l’adresse est très importante. Pour que vous puissiez recevoir le duplicata, le responsable doit savoir où l’envoyer. Ainsi, vous devez fournir un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois. Pour une société, le fameux extrait K-bis est indispensable. Enfin, il y a le mandat Cerfa et le PV de contrôle technique valide. Ce dernier ne vaut que pour les véhicules de plus de 4 ans.

Bref, demander un duplicata de carte grise n’est pas vraiment difficile. Il suffit de connaître les procédures à suivre. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un professionnel.