Blog Detail

pneus neige chaines voiture

Chaussettes à neige, pneus neige ou chaines ? Inconvénients et avantages

02 Nov 18
Morgan
No Comments

Vous vous demandez quelle est la meilleure option entre des chaussettes à neige, des pneus neige, et les chaînes ? Il faut dire que chacune de ces possibilités a ses avantages et ses inconvénients.

Tour d’horizon

Chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont plus utiles en cas d’enneigement léger. Il s’agit d’un tissu qui absorbe l’eau se glissant entre la neige et le pneu, pour une tenue de route plus aisée. Les chaussettes ont l’avantage d’être pratique et faciles à monter, et elles permettent de rouler à une vitesse raisonnable, soit environ 50km/h. Les chaussettes à neige sont par ailleurs polyvalentes, s’adaptent à tous types de véhicules, et se prêtent à la plupart des aides électroniques comme l’ABS, l’ESP, ou la transmission intégrale.

Pour ce qui est de leurs inconvénients, ils se rapportent à leur faible efficacité en cas de verglas sur les routes sinueuses et en montagne, en plus du fait qu’elles s’usent rapidement.

Pneu neige

Le pneu neige quant à lui est plus approprié lorsque la température est en dessous de 7°. Il a l’avantage d’être polyvalent selon le temps, puisque dans la neige, ou sous la pluie, il répond efficacement.
A la faveur du mélange de gomme tendre qui en est la principale composante, le pneu neige fait montre de souplesse et d’adhérence sur la neige comme sur la glace. Il s’adapte donc à toutes les variations de température en hiver et limite les risques d’aquaplaning.

En termes d’inconvénients, ses pneus s’usent vite lorsque la température est au-dessus des 7°. Par ailleurs, pour des raisons sécuritaires, il est conseillé de les monter par 4.

Chaînes à neige

De leur côté, les chaînes à neige permettent une meilleure adhérence du véhicule, et se montent généralement sur les deux roues motrices du véhicule, à l’exception des véhicules à propulsion et des 4×4, pour lesquels il faut les monter sur les 4 roues.

Comme inconvénient, les chaînes à neige se rouillent rapidement.