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Peugeot 106 Rallye

Changement de boîte de vitesses de Peugeot 106 : de A à Z

25 Fév 21
Morgan
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Lorsqu’il est sujet de soucis d’automobile, vous serez souvent amené à consulter des professionnels pour vous guider vers des solutions durables. Cependant, certains désagréments mineurs ne nécessitent pas forcément une visite chez le mécanicien, si on est un peu dégourdi.

Comment reussir le changement de boîte de vitesses de Peugeot 106 ?

Par exemple, un changement de boite de vitesse parait terrifiant rien qu’en y songeant : plusieurs propriétaires de Peugeot 106 se sont plaint de problèmes concernant celles-ci et leurs boîtes de vitesses. Pas de panique ! Récemment il est devenu plus aisé de gérer ce genre de frayeur tout seul même si vous n’y connaissez pas grand-chose.

Changement de boîte de vitesses d’une Peugeot 106, ce n’est pas sorcier

Avant de vous jeter dans la gueule du loup vous allez, dans un premier temps, vous préparer mentalement à quelques heures de travail et d’acharnement. On vous guide, dans cet article, pas à pas vers la réussite de cette opération et ce très facilement. On va d’abord procéder au démontage de la boite de vitesse. La première étape va être d’enlever le tapis recouvrant la console de votre 106. Munissez vous d’un tournevis pour extraire les vis de la console centrale, faites attention à ne pas les faire foirer : ce n’est pas une épreuve de force ! Songez aussi au soufflet du levier de vitesse, vous pouvez maintenant retirer ce dernier en toute tranquillité. Faites très attention en le tournant autour de son arbre de transmission, à procéder avec très grande délicatesse pour ne pas l’abimer. Dès que vous aurez terminé, il faudra faire la même chose avec ce qui suit :

  • Les silent blocs de la boite de vitesse;
  • la cloche d’embrayage;
  • le récepteur d’embrayage.

Dès qu’elle semble pouvoir bouger et une fois que vous aurez terminé, vous pourrez retirer la boîte de vitesse. Maintenant que votre boîte de vitesse est démontée, n’oubliez pas la phase d’entretien : Faites la vidange de son huile dans un premier temps et il va falloir nettoyer l’intérieur de l’objet avec un pinceau imbibé d’essence. Encore une fois, soyez méticuleux et ne perdez pas patience. Ça y est, la première étape est un succès.

Petits pas vers le changement de boîte de vitesses d’une Peugeot 106

Deuxième étape, l’installation. Il va falloir faire un petit détour chez Peugeot pour cette étape. En effet, vous allez avoir besoin de faire quelques achats avant de poursuivre l’opération. L’installation se poursuit ensuite aisément :

On va d’abord s’occuper de poser le train de pignons, vous allez coller les fixes latérales grâce à de la graisse. Essayez ensuite de glisser le train du pignon en place et enfilez l’axe. Vérifiez que le jeu du train de pignon seconde est supérieur à 0.3mm, positionnez-vous de façon à avoir une vue perpendiculaire sur l’objet, si le jeu est inférieur à 0.3mm mettez une cale plus conséquente. Retirez votre axe et placez le train principal, insérez les roulements et enfilez-les sur l’arbre principal, enfin mettez le circlip. Poursuivez en plaçant le roulement à aiguilles sur le côté inférieur de l’arbre principal, mettez l’arbre d’entrée en place. Renfilez l’axe de l’arbre secondaire et vissez ses boulons pour le fixer en place. Mettez l’axe puis le pignon de la marche arrière et serrez-le. Pour finir, vous allez avoir besoin d’un joint de Klingérite pour procéder à la dernière touche, remettez l’extension arrière de votre boîte de vitesse 106 en place.

Réussir le changement de boîte de vitesses d’une Peugeot 106

Si vous en êtes là, votre mission est réussie ! Vous méritez bien une pause après le dur travail de minutie que vous venez d’accomplir. Cependant quelques petits efforts restent à faire avant de

vous auto-proclamer professionnel du changement de la boite de vitesse d’une 106. Suivez ces étapes de finition :

  • D’abord resserrez les vis soigneusement;
  • puis placez un nouveau joint sur la boîte toute neuve;
  • ensuite, positionnez la butée d’embrayage et le levier;
  • placez un couvercle et un joint au-dessus de votre boîte;
  • pour finir mettez les fourchettes en point mort.

Vous êtes arrivé sans fautes à la fin de cette opération. Bravo, vous avez réussi. Maintenant, revissez le tout et pensez à nettoyer la poussière autour de votre boîte de vitesse car celle-ci peut se loger un peu partout et vous causer d’autres désagréments.