Blog Detail

Carte grise en ligne : comment ça marche ?

04 Sep 18
Claire
No Comments

Les longues files d’attente dans les structures étatiques en vue de se procurer un document administratif en rebutent plus d’un. Car on sait d’avance qu’on risque de passer des heures à patienter. Et lorsqu'on est accueilli au guichet par une personne peu aimable, on ne peut manquer d’être parfois excédé. Pour venir à bout de tels désagréments et permettre aux particuliers de réaliser des gains de temps considérables, l’Etat français a procédé à la dématérialisation des procédures d’obtention du certificat d’immatriculation. Il n’est plus nécessaire de se déplacer jusqu'au niveau de la préfecture. La demande de carte grise en ligne est à portée de clic !

Des procédures entièrement dématérialisées !

Des changements notables ont été réalisés en ce qui concerne la demande de certificat d’immatriculation. Les particuliers n’ont plus à se rendre auprès de la préfecture. Désormais, toutes les démarches se font en ligne. Pour obtenir votre carte grise dans les meilleurs délais : cliquez ici

Une plateforme dédiée a été mise en place. Il s’agît de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). La procédure en ligne est relativement simple. Il suffit au demandeur de créer son propre compte au niveau du site. Ensuite, il devra préciser certaines informations en fonction des champs indiqués. Tout dépendra de la nature de la requête. Certains documents devront être passés au scan avant d’être envoyés par courriel. C’est le cas notamment du papier attestant de votre lieu d’habitation.

Par ailleurs, il faut noter que le détenteur d’une voiture a également la latitude de se conformer aux formalités en ligne en se tournant vers un professionnel agréé.

Une carte grise légèrement moins coûteuse sans intermédiaire !

Le conducteur qui procède à sa demande de carte grise directement au niveau de l’ANTS réalise de petites économies. En effet, il n’aura pas à payer de frais de commissions. Celles-ci peuvent s’élever en moyenne à une trentaine euros. 

En principe, lorsque la demande du certificat d’immatriculation se fait pour la première fois, le vendeur du véhicule est celui qui s’occupe de toutes les formalités requises. Ce service via internet est donc plutôt réservé aux personnes qui effectuent des transferts de propriété, surtout de particulier à particulier.

Des cas particuliers

Il y a des cas spécifiques qui peuvent nécessiter de se rendre directement à la préfecture. C’est le cas par exemple, si la voiture a été acquise à l’étranger. Mais quoi qu’il en soit, demandez des infos précises.