Blog Detail

furets

Calculez votre malus ou vos bonus

15 Nov 17
Claire
No Comments

Cette information est indispensable, car elle vous permet de connaître le montant de votre prime. Si vous jouissez d’un bonus, la somme sera réduite. Elle est par contre plus importante si vous êtes le propriétaire d’un malus.

Les années d’expérience sont utilisées pour le calcul

Sauf si vous n’avez jamais conduit de voiture et détenu d’assurance auto, vous possédez obligatoirement un pourcentage en votre faveur ou votre défaveur. Il est indispensable, car il vous permet de calculer le montant de votre protection tout en prenant en compte votre profil, votre passé et vos besoins. Il est assez simple de calculer votre Bonus malus, il suffit de se référer aux années d’expérience. 

L’assurance auto est moins onéreuse avec un bonus

En effet, si vous n’avez jamais eu d’accident, le pourcentage augmente et vous permet de réduire considérablement le montant de votre assurance auto. Par exemple, après 5 années, un bonus de 0.76 est appliqué, la compagnie applique ainsi une réduction de 24 % sur le montant global. Il est important de noter qu’il ne pourra pas dépasser les 50 % à partir de la 13e année. C’est donc le plafond que vous n’êtes pas en mesure de dépasser. Ce concept est intéressant puisque vous abaissez réellement cette dépense surtout si vous choisissez une assurance tous risques qui est plus onéreuse que la version au tiers. 

Le bonus ou le malus est transféré

Il est important de préciser que le calcul du bonus-malus ne change pas lors de l’achat d’une nouvelle voiture, le pourcentage est donc transféré d’une compagnie à une autre. De ce fait, si vous avez écopé d’un malus, vous ne pourrez pas l’effacer en changeant d’entreprise par exemple. L’ardoise est tout de même supprimée si au bout de deux ans, aucun accident n’a été identifié, mais vous partez avec un coefficient de 1. N'oubliez pas de prendre en compte cette information lors de la recherche de votre assurance.