Blog Detail

astuce controle technique

Astuce anti pollution pour passer le controle technique

22 Juil 21
Morgan
No Comments

Votre véhicule émet de fortes émissions de fumées d’échappement ? Cependant, vous ne souhaitez pas que cette défaillance majeure compromette l’épreuve de l’opacité de votre contrôle technique ? Voici des astuces antipollution que vous pouvez adopter pour passer avec succès votre contrôle technique.

Comment évaluer le niveau de pollution émis par une voiture ?

Pour connaître le niveau de pollution émis par votre véhicule, vous devez vous renseigner certaines informations sur un outil spécifique. Il s’agit :

  • du type du véhicule,
  • du carburant utilisé,
  • et de la date de mise en circulation.

L’outil se nomme Priorit’Air et est lancé par l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie. Il détermine sur une échelle de 1 à 5 étoiles le niveau de pollution du véhicule. La catégorie 5 est le niveau le moins pollué.

Si vous ne disposez pas de cet outil, vous pouvez déterminer le niveau de pollution de votre véhicule en fonction de la quantité des fumées d’échappement.

Les astuces antipollution pour passer le contrôle technique

Afin de passer le contrôle technique, vous devez réduire le niveau de pollution de votre véhicule en utilisant quelques astuces antipollution. L’une de ces astuces consiste à réaliser un décalaminage à l’hydrogène si le moteur de véhicule est encrassé.

Vous pouvez aussi faire un nettoyage des injecteurs avec un nettoyant dédié qui est versé dans le réservoir du carburant. Pour éviter la surchauffe du moteur et l’émission importante de fumées d’échappements, vous devez ajouter de l’huile si le niveau est insuffisant. Une dernière astuce antipollution afin de passer le contrôle technique est le nettoyage des filtres à air et à particule. Vous aurez ainsi une meilleure filtration des particules.