Blog Detail

assurance voiture temporaire

Assurance voiture temporaire : sous quelles conditions souscrire ?

27 Juil 20
Morgan
No Comments

L’assurance voiture temporaire est une assurance provisoire dont la période va de 1 à 90 jours. Sa souscription est soumise à des conditions particulières. Découvrez-les à travers la lecture des paragraphes ci-dessous.

Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire ?

Conditions générales de l’assurance auto temporaire

Les circonstances favorables à cette souscription

Plusieurs situations peuvent conduire à la souscription d’une assurance auto provisoire.

  • Le véhicule est plus au garage que dans la circulation : pour des raisons diverses, une voiture peut être stationnée et ne servir que de façon ponctuelle. Plutôt que de souscrire une assurance annuelle, le mieux est de prendre une assurance temporaire, en attendant la mise en circulation du véhicule.
  • L’ancien contrat d’assurance est soit suspendu soit résilié pour des raisons diverses. Dans ce cas, ce contrat provisoire est signé en attendant de pouvoir souscrire un autre contrat. C’est le cas des difficultés de trésorerie qui empêchent un conducteur de renouveler son contrat à temps. Un mois après avoir envoyé la mise en demeure, l’assureur suspend le contrat.
  • Le véhicule est nouvellement acheté et le certificat d’immatriculation définitif n’est pas encore disponible.
  • Le véhicule circule provisoirement sur le sol français ou il est en transit.
  • L’assuré va à l’étranger et le pays de destination n’est pas couvert par l’assurance.

Cette liste n'est pas exhaustive. Quelles sont les autres conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire ?

Les pièces requises pour une telle assurance

Pour souscrire une assurance provisoire, le conducteur doit se rendre à l’agence avec certains documents.

  • Une copie de la carte grise du véhicule. Ce document peut être délivré à l’étranger et ne pas être fait au nom de l’assuré.
  • Le permis de conduire valide et qui autorise à conduire sur le sol français.
  • Une copie du relevé des antécédents routiers de l’assuré.

Quelles sont les garanties couvertes ?

Les assurances temporaires véhicule ne couvrent que les garanties obligatoires à toute assurance à savoir : la responsabilité civile et la protection civile de l’assureur.

Cependant, certaines compagnies d’assurances offrent des garanties complètes comme le tout risque ou la couverture tout accident au choix de l’assuré. Ces propositions qui sont rares sont faites lorsque l’assurance temporaire est de plusieurs mois. Ces compléments de couverture qui sont excessivement chers sont toutefois fortement recommandés au cas où l’assuré envisage de voyager à l’étranger avec le véhicule. En général, plus la période est courte, plus la garantie aussi est réduite à sa plus simple expression.

En général, il faut dire que l’assurance auto temporaire est un produit que les assureurs n’affectionnent pas particulièrement. Pour cela, ils peuvent proposer un prix dissuasif rien que pour décourager le souscripteur.

Autres conditions de l’assurance temporaire voiture

L’assurance auto temporaire n’est délivrée que sous certaines conditions que l’assureur ne manquera pas de vérifier avant la signature du contrat. Il s’agit de l’âge de l’assuré, celui de son permis de conduire et ses antécédents.

Le souscripteur ou le bénéficiaire de l’assurance auto temporaire doit être âgé d’au moins 21 ans à la signature du contrat. De plus, son permis de conduire doit dater d'au moins deux ans. Pour ce qui est de ses antécédents, il s’agit des malus et des sinistres. Le souscripteur doit prouver que sur une période de trois, il n’a pas été responsable d’un quelconque accident routier.

Enfin, les seniors de plus de 70 ans ne peuvent pas bénéficier de l’assurance auto temporaire.

Où rouler avec une assurance auto temporaire ?

Vous vous renseignez sur les assurances provisoires pour un véhicule que vous n’avez pas encore vu, mais que vous envisagez d’acheter, ou encore pour avoir un moyen de locomotion sur votre lieu de vacances. Mais pouvez-vous utiliser votre véhicule dans n’importe quel pays avec ce type d’assurance ? La réponse est non et cela quel que soit l’assureur. Vous devez donc vous renseigner avant de finaliser votre souscription. En effet, si vous comptez vous rendre en Algérie ou au Maroc, vous ne pourrez pas être assuré.

Une autre chose sur laquelle vous devez vous renseigner, c’est sur la durée de cette assurance auto temporaire. Certains assureurs demandent de souscrire une semaine entière pour pouvoir rouler à l’étranger. C’est pour cela que nous conseillons l’assurance auto temporaire suivante : Assurance en Direct. Vous pourrez ainsi partir à l’étranger et vous déplacer comme vous le souhaitez durant votre séjour. Pas besoin de prendre une assurance pour une semaine si vous partez un pour un week-end en amoureux, car vous pourrez payer cette assurance pour 3 jours. Vous pourrez même vous y prendre à la dernière minute, car la souscription se fait en ligne en seulement quelques clics.

Assurance voiture temporaire en ligne

Vous profiterez d’offres commerciales et de la facilité de demander plusieurs devis en quelques minutes. Facile à faire, rapide à comparer, n’hésitez pas c’est gratuit.