Category Archives: Conseil

Carte grise en ligne : comment ça marche ?

04 Sep 18
Claire
No Comments

Les longues files d’attente dans les structures étatiques en vue de se procurer un document administratif en rebutent plus d’un. Car on sait d’avance qu’on risque de passer des heures à patienter. Et lorsqu'on est accueilli au guichet par une personne peu aimable, on ne peut manquer d’être parfois excédé. Pour venir à bout de tels désagréments et permettre aux particuliers de réaliser des gains de temps considérables, l’Etat français a procédé à la dématérialisation des procédures d’obtention du certificat d’immatriculation. Il n’est plus nécessaire de se déplacer jusqu'au niveau de la préfecture. La demande de carte grise en ligne est à portée de clic !

Des procédures entièrement dématérialisées !

Des changements notables ont été réalisés en ce qui concerne la demande de certificat d’immatriculation. Les particuliers n’ont plus à se rendre auprès de la préfecture. Désormais, toutes les démarches se font en ligne. Pour obtenir votre carte grise dans les meilleurs délais : cliquez ici

Une plateforme dédiée a été mise en place. Il s’agît de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). La procédure en ligne est relativement simple. Il suffit au demandeur de créer son propre compte au niveau du site. Ensuite, il devra préciser certaines informations en fonction des champs indiqués. Tout dépendra de la nature de la requête. Certains documents devront être passés au scan avant d’être envoyés par courriel. C’est le cas notamment du papier attestant de votre lieu d’habitation.

Par ailleurs, il faut noter que le détenteur d’une voiture a également la latitude de se conformer aux formalités en ligne en se tournant vers un professionnel agréé.

Une carte grise légèrement moins coûteuse sans intermédiaire !

Le conducteur qui procède à sa demande de carte grise directement au niveau de l’ANTS réalise de petites économies. En effet, il n’aura pas à payer de frais de commissions. Celles-ci peuvent s’élever en moyenne à une trentaine euros. 

En principe, lorsque la demande du certificat d’immatriculation se fait pour la première fois, le vendeur du véhicule est celui qui s’occupe de toutes les formalités requises. Ce service via internet est donc plutôt réservé aux personnes qui effectuent des transferts de propriété, surtout de particulier à particulier.

Des cas particuliers

Il y a des cas spécifiques qui peuvent nécessiter de se rendre directement à la préfecture. C’est le cas par exemple, si la voiture a été acquise à l’étranger. Mais quoi qu’il en soit, demandez des infos précises. 

Revêtement de sol de garage : comment faire ?

30 Août 18
Claire
No Comments

Le garage est un endroit de la maison dont le sol doit être résistant et durable. Ainsi, le revêtement du sol de votre garage est nécessaire pour supporter le poids des voitures. C’est un travail assez technique. Il existe, en effet, des solutions de revêtement qui peuvent faciliter un tel chantier. Comment ça fonctionne ? Ci-dessous, nous vous proposons des conseils pour revêtir le sol de votre garage.  

Conseils pour revêtir le sol de son garage

Pour réussir le revêtement de son garage, il faut d’abord penser à établir des critères. Ces critères doivent prendre en compte la qualité et le confort qu’offre le revêtement. Ainsi, il y a différents types de revêtement. Votre garage peut être revêtu de résine, de peinture, de béton brut ou encore de dalles en PVC.

Ce faisant, vous pouvez faire le choix du type de recouvrement qui est adapté à votre garage. Il faut également penser au prix. Pour le revêtement en dalles PVC, le prix varie entre 15 et 70 euros par m2, entre 150 et 300 euros par m2 pour la résine. Pour le revêtement de sol de votre garage, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Toutefois, le mieux serait d'opter pour une solution simple et appropriée au sol de votre garage.

Comment réussir le revêtement de sol de son garage ? 

Le revêtement d’un garage demande un savoir-faire. Il y a différentes étapes à suivre. Il faut également disposer de tous les outils nécessaires à la pose. Premièrement, avant la pose du revêtement, le sol doit être préparé. Si vous avez choisi de poser votre revêtement selon un motif, il est conseillé de réaliser au préalable un schéma de pose. 

Deuxièmement, il faut préparer la pose du revêtement. Ainsi, tracez une ligne partant du milieu des deux côtés opposés. Puis posez le revêtement au long de ce trait afin d’ajuster la distance des dernières contre le mur. Troisièmement, faîtes les finitions. Recouvrez les espaces libres à l’aplomb des murs en posant des plinthes. Pour réussir ce travail, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. 

auto-ecole

Comment choisir bien son auto école ?

12 Juin 18
Claire
No Comments

Généralement, les futurs candidats au permis se basent sur les tarifs et la proximité pour choisir une auto-école. Mais ces éléments ne sont pas suffisants pour garantir du sérieux de l’établissement. Il est alors nécessaire d’analyser d’autres critères. Focus sur quelques éléments indispensables au choix de votre future auto-école.

Cherchez des informations sur la réputation de l’auto-école 

Pour ce faire, vous pouvez passer par votre réseau de connaissances ou encore consulter les sites Internet. Si vous décidez de passer par le web pour trouver votre auto école à Paris, vous devrez chercher les établissements à la plus grande notoriété et essayez de savoir ce qui leur vaut cette appréciation du public. De nombreuses auto-écoles sont présentes sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Elles présentent leur historique, leurs prestations, leurs forfaits. Vous pouvez même trouver des avis d’anciens élèves, avis qui pourront vous aider dans votre choix. Par ailleurs, comme il existe des comparateurs d’assurances en ligne, il existe aussi des comparateurs d’auto-écoles avec des avis des internautes. Vous pouvez analyser leurs arguments avant de vous décider. Il est aussi très important de s’intéresser aux taux de réussite des différentes auto-écoles. Ces éléments pourront vous être utiles dans votre choix. 

Un accent sur les détails du forfait et la qualité des prestations

Il est nécessaire d’avoir la totalité des informations relatives aux montants des prestations. Il arrive souvent que les établissements occultent certaines informations importantes en plaçant leurs affiches. En effet, ils ont tendance à vendre du rêve alors que la réalité est toute autre. Il est alors essentiel de s’intéresser aux frais d’inscription, aux frais pédagogiques, au rendez-vous préalable ainsi qu’au rendez-vous pédagogique. Nous vous recommandons aussi de vous intéresser au passage à l’examen théorique, à l’Accès Web et aux 20 h de conduite. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous informer sur les frais de présentation à l’examen pratique, le prix de l’heure supplémentaire… Vérifiez ensuite que les cours sont bien dispensés en présence d’un moniteur. Essayez de savoir s’il est possible de payer la formation par acomptes. 

zoe

Professionnel : Pourquoi adopter un véhicule écologique ?

02 Mai 18
Claire
No Comments

Transport écologique

Plusieurs actions permettent d'intégrer la notion d'écologie. Les transports font partie des gains les plus visibles en terme de réduction de l'empreinte écologique. En adoptant des véhicules qui émettent moins de gaz à effet de serre, ou carrément électriques au sein de votre flotte automobile, vous ferez également des économies. Par ailleurs, faire l'acquisition de vignettes Crit'Air (disponibles en ligne) est quasiment indispensable lorsque l'on exerce dans une zone urbaine avec une forte population. Ces villes privilégient en effet les véhicules dit écologiques pour favoriser une meilleure qualité de l'air. En ayant des véhicules avec une vignette Crit'Air, vous optimisez les déplacements de vos employés et en contraignez par leur productivité. Une notion d'autant plus importante pour les commerciaux de terrain !

Un argument marketing

Lorsque l'on 'affirme mettre en place des procédures écologique et de développement durable dans son entreprise, il s'agit d'une communication positive dont il serait dommage de se passer. Il ne faut pas tomber dans le green washing en se prétendant écologique en tout point, mais parler de ses initiatives quotidienne pour réduire l'émission de gaz à effets de serre, ou pour la réduction des déchets ne peut faire que du bien. Vous voulez que les pics de pollution et les annonces de maladies respiratoires ne fassent plus l'actualité ?

Une valeur d'entreprise qui influence les individus

En mettant en place des dispositifs simples au sein d'une entreprise, on peut en réalité avoir un plus grand impact. Tri des déchets, sensibilisation à la réduction des déchets, véhicules écologiques, encouragement du déplacement à pied ou en transport en commun, financement de place de stationnement pour vélo… autant de petites choses qui changent le quotidien de équipes. En vivant dans un environnement professionnel qui favorise les bonnes habitudes pour notre santé et celle de la planète, les individus pourront transmettre ces valeurs à la maison et même en parler à leur entourage dans le cercle privé. Les dirigeants d'entreprise deviennent en ce sens des ambassadeurs de l'écologie.