Blog Detail

apprendre

Qu’est-ce qu’un stage à point ?

25 Sep 17
Morgan
No Comments

Un stage à point, ou plus exactement un stage de sensibilisation à la sécurité routière, n’a rien à voir avec une remise à niveau du code de la route, comme beaucoup peuvent le supposer.

Quel est son rôle ?

Il s’agit d’une formation encadrée par des professionnels se déroulant sur deux jours consécutif, dans laquelle sont exposés un certain nombre de problématiques liées aux comportements dangereux au volant. L’objectif premier est de faire prendre conscience aux stagiaires de ce qui pourrait leur arriver en pratiquant telle ou telle infraction, avec pédagogie.

Pour être valable, le centre de formation doit être agréé par la préfecture du département où la structure se situe. Pour en trouver un proche de chez vous, vous pouvuez consulter le site web www.stagespointspermis.fr.

Pourquoi suivre un stage à points ?

Tout d’abord, pour les raisons précédemment évoquer. Mais il est également possible, en suivant ce genre de stages de récupérer quatre points sur son permis de conduire, hors-mis s’il s’agit d’une décision judiciaire de complément ou d’alternative à une peine.

Le stage peut aussi permettre de récupérer la somme du dernier avis de contravention reçu.

C’est donc une solution lorsque vous avez des lacunes ou un manque de points trop importants. Par contre vous ne pourrez pas regagner plus de points que cela et cela à un coût non négligeable, le plus sûr reste de faire attention sur la route.