Blog Detail

alcootest portable

Éthylotest numérique portable : comment choisir ?

18 Fév 21
Morgan
No Comments

De nos jours, on ne peut plus prendre le risque de boire une goutte de trop et de conduire. Les limites imposées par la loi sont si basses qu’il suffit de peu pour tomber en infraction si vous êtes arrêté pour un contrôle, sans parler d’une prise de conscience plus globale. C’est pourquoi j’aurais décidé d’acheter un éthylomètre numérique portable, à garder dans la voiture pour mesurer le taux d’alcoolémie après une soirée entre amis.

Quel est le meilleur éthylomètre numérique portable ?

Le meilleur éthylomètre numérique portable peut être de deux types : avec un éthylomètre numérique portable à semi-conducteur ou avec un capteur électrochimique à pile à combustible.
Il existe aussi des infrarouges mais ils ont une utilisation professionnelle avec des prix peu accessibles, car ils sont généralement agréés pour la police. Ces appareils permettent, par l’analyse de l’air alvéolaire expiré, de mesurer la concentration d’alcool dans le sang : les capteurs détectent la valeur de l’éthanol. Sur le marché, il existe de nombreux modèles avec des coûts très différents, les plus performants doivent avoir une tolérance ne dépassant pas +/- 10%. Il existe également des modèles de type porte-clés à garder sur soi en permanence, pour effectuer le test à tout moment.

C’est quoi un alcootest ?

L’alcool au volant est irresponsable et définitivement dangereux. Si vous avez consommé beaucoup d’alcool et que vous êtes assis au volant, vous mettez votre vie et celle de tous les autres usagers de la route en danger. Les conducteurs responsables s’assurent qu’ils sont en dessous de la limite légale avant de conduire.
Ces petits gadgets pratiques utilisent une technologie de pointe pour mesurer la quantité d’alcool dans l’haleine et établir une corrélation avec le taux d’alcool dans le sang. L’ivressomètre de voiture est un instrument utilisé pour mesurer efficacement le taux d’alcoolémie (TA) d’un utilisateur par la respiration. Ces dispositifs sont utilisés par les forces de l’ordre en cas de soupçon de conduite en état d’ivresse.
Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un alcootest personnel ?

Il y a un certain nombre d’aspects à prendre en compte lors du choix d’un éthylomètre numérique personnel.

Technologie

La plupart des alcootests utilisent des piles à combustible, une technologie qui permet un très haut niveau de précision. Dans le cas des modèles de semi-conducteurs, il est important de s’assurer de leur fiabilité en lisant les avis des utilisateurs que vous trouvez sur le web, par exemple.

Étalonnage

Doivent-ils être calibrés ? Oui, la plupart des testeurs numériques doivent être calibrés en laboratoire au moins une fois par an pour rester précis. Si vous utilisez votre ivressomètre plus d’une fois par jour ou moins d’une fois tous les trois mois, il est plus probable que vous ayez besoin d’un étalonnage fréquent. Bien que la plupart des ivressomètres aient besoin d’être étalonnés, l’envoi de l’ivressomètre pour étalonnage peut être un tracas pour les personnes qui utilisent un ivressomètre pour leur usage personnel seulement, puisque vous n’avez pas la possibilité de l’utiliser chaque fois que vous l’envoyez au laboratoire.
Avant de choisir un éthylotest, assurez-vous de vérifier à quelle fréquence il doit être envoyé pour étalonnage.
Vous pouvez contourner ce problème en choisissant un appareil qui possède une cellule amovible. Il suffit d’en commander un autre et de le changer quand vous en avez besoin. Toutes les unités sont prêtes à être calibrées et prêtes à l’emploi.

Écran

Comment les résultats sont-ils affichés ? La plupart des appareils ont un écran LCD à quatre chiffres. Ils ont généralement des écrans LED rétro-éclairés qui sont faciles à lire. Les meilleurs éthylotests donnent un résultat en 10-15 secondes et ont une fonction d’alarme : lorsqu’ils sont terminés, ils émettent un bip continu.

Taille

L’un des aspects les plus intéressants de ces appareils est qu’ils sont portables. Vous devez pouvoir le porter confortablement dans votre poche ou votre sac à main afin de pouvoir l’emporter avec vous chaque fois que vous passez une soirée. Il est très pratique si l’embout se plie et que la structure est robuste. Il serait bon de chercher un appareil avec 4 embouts jetables ou même plus afin de pouvoir partager l’appareil avec vos amis dans une hygiène maximale, sans risque de transmission de germes.

Compatibilité avec votre smartphone

Vous pourriez aimer l’idée d’utiliser votre appareil avec un smartphone et une imprimante. Il vous suffit de télécharger une application et les résultats s’afficheront sur votre téléphone. Souvent, les 10 dernières lectures sont également enregistrées.

Temps nécessaire pour être à zéro

De nombreux appareils vous donneront une estimation du temps qu’il faudra avant que le taux d’alcoolémie ne revienne à zéro. Cependant, vous devriez toujours essayer de nouveau pour être sûr.

Précision

Aucun éthylomètre n’est parfaitement précis, mais certains appareils sont très proches de déterminer le taux d’alcoolémie exact. D’autres, en revanche, ne donnent que des estimations. Si vous avez besoin d’obtenir des lectures précises, choisissez un ivressomètre dont la marge d’erreur est proche de ± 0,001, qui est la marge maximale permise pour l’ivressomètre fourni aux organismes d’application de la loi.
Méfiez-vous toutefois des modèles qui offrent une précision parfaite. Malheureusement, il n’y a pas de telles lectures d’alcootest. Si vous cherchez une bonne façon de surveiller votre consommation, mais que vous n’avez pas besoin de lectures précises, les ivressomètres moins précis sont beaucoup moins chers. En général, les ivressomètres utilisant la technologie des piles à combustible, plutôt que celle des semi-conducteurs, sont plus précis.

Fourchette de prix

De l’éthylotest en forme de porte-clés aux appareils élégants fabriqués selon les normes les plus strictes, ces appareils sont disponibles dans toutes les gammes de prix et de tailles. Les modèles les moins chers coûtent environ 25 euros, bien que les fabricants ne garantissent généralement pas des lectures totalement précises pour ces appareils bon marché. Les éthylotests de qualité moyenne fournissent des lectures plus précises, mais nécessitent généralement un investissement beaucoup plus élevé, entre 50 et 120 euros. Pour une valeur comprise entre 130 et 250 euros, il est possible d’acheter un éthylotest de niveau professionnel comme celui utilisé par la police pour déterminer le taux d’alcoolémie.
Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart des éthylotests doivent être calibrés au moins une fois par an, une opération à réaliser dans un laboratoire spécialisé et qui coûte environ 20-25 euros. Les alcootests qui ne nécessitent pas d’étalonnage se situent généralement dans la fourchette de prix de 130 à 250 euros.

Pourquoi acheter un alcootest ?

Conduire sous l’influence de l’alcool est un crime grave en Italie et c’est une chose vraiment irresponsable. Lorsque vous buvez et conduisez, vous mettez votre vie et celle des autres en danger. Un appareil qui révèle votre taux d’alcoolémie par votre respiration est très utile à emporter, surtout si vous aimez passer des soirées entre amis. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous choisissez d’en acheter un.

Sauver des vies

Le nombre de victimes causées par la conduite irresponsable sous l’influence de l’alcool est alarmant : selon les données de l’OMS, il y a plus de 3 millions de personnes dans le monde chaque année. Ces appareils peuvent sauver des vies.

Ils vous disent que quand vous êtes sobre

Si vous vous êtes laissé aller considérablement lors d’une nuit de fête, vous pouvez encore dépasser la limite après un certain temps, même le lendemain du jour où vous avez consommé beaucoup d’alcool. Ces dispositifs vous indiquent exactement quand vous pouvez reprendre le volant en toute sécurité.

Éviter les hypothèses risquées

Sans un alcootest pour calculer votre taux d’alcoolémie, personne ne peut dire avec certitude si vous avez dépassé la limite légale. Vous pouvez vous sentir bien, mais votre jugement est compromis après avoir bu. Ils sont particulièrement précis. Vous pouvez penser que vous conduisez bien parce que vous avez consommé moins que la limite légale, mais le corps de chacun est différent. Votre âge, votre poids, votre constitution physique… tout cela affecte le taux d’alcoolémie. Une personne peut dépasser la limite légale après une bière, mais la personne assise à côté de vous ne peut pas le faire. Ces appareils vous donnent des informations précises.