Blog Detail

voiture aux encheres

Enchéres auto Lyon : tout ce que vous devez savoir

10 Mar 21
Morgan
No Comments

Acheter une voiture est devenu aujourd’hui indispensable pour faciliter les déplacements au quotidien sans avoir à passer par le transport en commun. Ainsi, plusieurs possibilités nous sont offertes afin d’en acheter une, en passant par des concessionnaires, par les plateformes de vente en ligne ou même de bouche à oreille.

Comment fonctionner les ventes aux enchères automobiles à Lyon ?

Cependant, afin d’acheter votre voiture moins chère, les ventes aux enchères automobiles sont le meilleur choix. Ces enchères sont organisées un peut partout dans le monde et en particulier en France. Qu’est ce que les ventes aux enchères automobiles ? Et comment fonctionnent-elles à Lion ? Découvrons-le ci-dessous.

Qu’est ce que les enchères automobiles ?

L’enchère automobile est un système qui permet la vente des voitures. Il fonctionne de la même manière que celui des enchères d’autres produits. Il facilite la vente pour le vendeur, qui pourra ainsi vendre son automobile au plus offrant, ainsi que pour l’acheteur qui pourra donc acheter un véhicule tout en faisant des économies.

Les règles des enchères auto sont simples, Les véhicules doivent d’abord étires inspectés avant la vente, ils doivent passer par un test, un nettoyage et une expertise une fois réceptionnés. Ensuite, le vendeur proposera un prix de départ de l’enchère qui devra être plus ou moins intéressant, ça sera le prix minimum qu’il voudra. Le jour de l’enchère, les voitures défilent dans la salle et sont vendus au plus offrant.

Cette vente aux enchères est généralement accessible à tous, que se soit les acheteurs particuliers, ou les revendeurs de voitures. Aujourd’hui, Il est également possible d’y participer en ligne sans avoir à se déplacer au lieu de l’enchère. D’ailleurs, cette dernière peut avoir lieu dans 3 lieux différents :

  • Dans des parcs aménagés spécialement pour les enchères,
  • dans des salles, les voitures défilent sur des podiums,
  • sur le web, avec quelques cliques, sans avoir à se déplacer.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat auto aux enchères ?

Des avantages et des inconvenants se présentent lors de l’achat d’une voiture aux enchères. Il est interdit de demander un remboursement ou d’échanger le véhicule une fois acheté, et la vérification de son état se fait rapidement. L’acheteur doit donc de préférence être accompagné d’un connaisseur pour en être sur. Cependant, ce qui est avantageux est bien sur le prix vous permettant de faire des économies ainsi que la possibilité de tomber sur des voitures de collection pour les amateurs de ces modèles.

La vente aux Enchères automobiles à Lyon, comment fonctionne-t-elle ?

La vente aux enchères automobile à Lyon se déroule comme n’importe quelle autre enchère, les acheteurs y résidant voulant voir ou acheter des véhicules moins cher se dirigent vers des salles d’enchères lyonnaises. Cette vente passe par plusieurs étapes.

En premier lieu, les particuliers et les professionnels désirant vendre leurs véhicules aux enchères, les confient à un commissaire priseur une semaine avant le jour de vente afin qu’elles passent par des contrôles techniques, des tests et des vérifications avant d’être proposés dans la salle ou le lieu des enchères. Ensuite, les véhicules sont exposés et toutes les informations concernant l’événement sont affichées sur le site internet ou au niveau de la salle elle même, ces informations concernent la date de la vente, l’heure, le lieu et tous les véhicules exposés que se soit des voitures, des camionnettes, des fourgons,… etc. Ainsi la personne intéressée pourra avoir une idée générale avant le jour de vente.

Après cela, les vendeurs vont fixer les prix minimum qu’ils veulent attribuer à leurs véhicules, et le commissaire priseur annoncera ce prix de départ au début de la vente aux enchères, c’est ce qu’on appelle la mise en prix. Lors du défilé des véhicules dans la salle le jour J, chaque modèle est présenté sur le podium et les participants auront le temps de les voir et d’enchérir sur le véhicule, jusqu’à ce qu’il soit vendu au plus offrant ou bien retiré de la vente. La présence pour cette opération n’est pas obligatoire, les enchérisseurs peuvent participer par téléphone ou alors en ligne à travers le site internet.

Enfin, une fois le véhicule vendu, un délai d’une semaine est attribué à l’acheteur pour payer le vendeur et acquérir son bien. Plusieurs salles de ventes aux enchères connues existent à Lyon, nous pouvons citer Tel que, Alcopa Auction, Global ventes sas et Enchères lyon Croix-rousse.

Pour conclure, les ventes aux enchères automobiles sont une option très intéressante pour les gens voulons acheter des véhicules moins cher et faire des économies.